Un colloque le 22 mai en Martinique pour commémorer l’abolition de l’esclavage

À l’occasion du 22 mai et de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique, l’association Promolecture organise un colloque sur le thème : « Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, états de faits/état des lieux – Une mémoire assumée… sans doute de nouveaux combats pour aujourd’hui et demain ». Rendez-vous ce mardi 22 mai à l’Auditorium du Centre des Découvertes des Sciences de la Terre de Saint-Pierre entre 10 h 30 et 19 h.

Plusieurs personnalités, dont des historiens, participeront à cette journée : Axel Artheron, Suzanne Dracius, Laura Carvigan-Cassin, Gilbert Pago, Elisabeth Landi, etc.

Une manifestation commémorative qui sera marquée par plusieurs rendez-vous importants dont la projection d’un film de présentation du mémorial de l’abolition de l’esclavage.

Le programme
Une mémoire assumée… sans doute de nouveaux combats pour aujourd’hui et demain

11 h 15 – Discours d’ouverture et mots de bienvenue du directeur du CDST (centre des découvertes des sciences de la terre) Charles-Albert Hélénon et de Jocelyn Régina, président de la commission culture du conseil général.

11 h 30 – Projection d’un film de présentation du mémorial de l’abolition de l’esclavage : « La ville de Nantes face à son histoire »

12 h 20 – Table ronde : La Caraïbe, une histoire d’identité métisse
Intervenants : Axel Artheron / Suzanne Dracius / Laura Carvigan-Cassin / Danielle Marceline (sous réserves). Modératrice : Alexandra Harnais

13 h 15 – Déjeuner créole cuisine antan lontan

16 h – Présentation/dédicace du roman Youma de Lafcadio Hearn (réédition de poche éd.Idem) avec une nouvelle traduction française et graphie créole de Suzanne Dracius et Patrick Mathelié-Guinlet – Postface de l’universitaire Laura Carvigan-Cassin
– Lecture d’extraits à voix haute
– Rencontre-débat avec les auteurs : Suzanne Dracius, Patrick Mathelié-Guinlet, Laura Carvigan-Cassin
Modératrice : Mandjah

17 h 30 – Conférence/débat : l’esclavage, un système socio-économique reposant sur l’exploitation d’êtres humains, qui ne fonctionne que sous la contrainte et par la violence.
Intervenants : Élisabeth Landi (historienne), Serge Chalons ou Christian Jean-Étienne Président du comité devoir de mémoire, Gilbert Pago (historien)
Modératrice : Alexandra Harnais

19 h – Slam session

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *