Conférence-débat sur René Maran, « illustre Guyanais, peu connu en Guyane », à Cayenne le 3 juin 2013

La conférence sur l’œuvre de René Maran, du vendredi 7 juin 2013 à Cayenne, est l’autre événement dans l’actualité de l’association guyanaise René Maran, avec la 5e édition du prix éponyme lancée il y a quelques semaines.

La conférence, elle, s’inscrit dans le cadre des débats sur Les grands hommes et femmes de Cayenne soutenus par la ville de Cayenne, qui accueillera en son salon des échanges de vues sur le thème empirique : « René Maran, un illustre Guyanais, peu connu en Guyane : initiateur du combat nègre en francophonie et précurseur de la négritude ».

La rencontre autour de l’œuvre et la vie de celui qui fut lauréat du prix Goncourt en 1921, avec Batouala, « véritable roman nègre » selon la présentation initiale, devrait permettre à certains de découvrir la bibliographie de l’auteur composée de plusieurs romans dont l’autobiographique Un homme pareil aux autres, mais également de poésie et autres essais, dont Asepsie noire ! dans lequel René Maran « pénètre une fois encore les profondeurs de l’âme humaine », un ensemble d’œuvres dont on peut découvrir quelques détails dans le catalogue des bibliothèques de Bordeaux. Pour d’autres, ce sera l’occasion de nouvelles discussions autour de la place de René Maran dans l’émergence du mouvement de la négritude. L’analyse du rôle du poète romancier en qui Senghor voyait l’annonciateur du mouvement mené par la suite par lui-même, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, identifie d’autres pistes de réflexion.

La conférence-débat présentée par Richard Djiropo, président de l’association René Maran, s’articulera aussi autour d’une projection d’images. Quant à l’édition 2013 du concours relatif à l’attribution du prix René Maran, il est ouvert jusqu’au 15 septembre 2013.

Conférence débat / René Maran
Vendredi 7 juin 2013, Cayenne
19 h 30
Salon de l’hôtel de ville
Cayenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *