Carnaval tropical de Paris 2012 : le sixième continent en parade

Paris accueillera ce 7 juillet le « Sixième continent », thème du onzième carnaval tropical de Paris.


Carnaval tropical Paris 2012
Carnaval tropical Paris 2012

L’édition 2012 du carnaval s’étendra sur une boucle longue de 4 kilomètres (départ et arrivée place de la Nation) et réunira une nouvelle fois de nombreuses formations. Dès 14 heures ce samedi 7 juillet, elles défileront en couleurs, en musique et en liesse, histoire d’illustrer le panorama assurément varié et multiforme de ce que peut être le « sixième continent » version parisienne.

Avec ce thème du « sixième continent », le carnaval de rue sera à la fois espace de divertissement, plate-forme d’interpellation de l’opinion et événement qui rime avec satire. Le tout devrait réjouir un large public. Pour les organisateurs, il s’agit d’une « thématique ouverte qui laisse la place à plusieurs interprétations : si certains y voient une référence à l’amoncellement de déchets qui s’est formé dans le Pacifique, d’autres y voient un lieu féérique, enfantin, de rêve ou encore le lieu de rassemblement de toutes les cultures ». Cette année encore, la fédération du carnaval tropical de Paris et d’Île-de-France et la délégation générale à l’outre-mer de la mairie de Paris veulent réussir un événement qui met en scène la diversité sociale et la pluralité culturelle de la capitale.

Le carnaval tropical de Paris, qui se déroule par étapes, a déjà désigné sa représentante et Reine du Canaval en la personne d’Isabelle. L’élue porte sa couronne depuis le 28 avril dernier et a entamé son règne à la Foire de Paris. La parade de ce 7 juillet marque pour elle le plus important événement : elle conduira le défilé dans les rues de Paris sur un parcours à travers le 11e arrondissement. En partant de la place de la Nation, elle trônera entre autres place Léon Blum et boulevard Ménilmontant en passant par le boulevard Voltaire.

En 2011, les dizaines de groupes participants avaient investi les Champs-Élysées et la manifestation avait ainsi réuni au moins 7 000 acteurs, offrant leurs costumes et leurs prestations aux regards et aux applaudissements de centaines de milliers de spectateurs. Comme pour d’autres carnavals dans le monde, les différentes formations se soumettront à la perspicacité d’un jury qui désignera les meilleurs carnavaliers et créateurs du sixième continent. Plus de 40 formations de l’Île-de-France qui arboreront, notamment, les couleurs de leurs territoires d’origines comme Sinnamary pour la Guyane, ou encore Haïti Chéri ou Couleur Brazil pour lesquels la précision ne s’impose pas. Bon nombre de groupes attesteront ainsi de la multiplicité des rythmes qui font le carnaval de Paris. D’autres artistes venus de Guadeloupe, de Martinique, de la Réunion ou encore de Mayotte, mais aussi de Bolivie, du Vietnam, de Chine, de Colombie, de Bordeaux ou de Saint-Malo, constitueront les acteurs invités de cette édition 2012. Ils auront également quelques minutes sur la place Léon Blum pour séduire leurs juges d’un jour, avec l’espoir de se voir attribuer l’un des neuf prix qui seront remis aux lauréats le dimanche 8 juillet au stade Charléty. Parmi les prix : le meilleur costume des groupes invités, le meilleur groupe à caisses, le meilleur groupe de l’outre-mer ou encore le meilleur costume des groupes d’Île-de France.

Cette année, les organisateurs espèrent réunir plus de 200 000 personnes pour une manifestation organisée le premier week-end de juillet et qui permet d’entrer en fanfare dans les vacances d’été. Si le célèbre carnaval de Notting Hill, à Londres, prend vie le dernier week-end du mois d’août, celui de Paris devient petit à petit l’un des temps forts de l’agenda culturel parisien et l’une des attractions touristiques de ce début de trêve estivale. L’événement, né il y a quelques années de la volonté de représentants de la communauté antillaise, a progressivement pris des accents internationaux et revêt aujourd’hui une dimension cosmopolite que l’on retrouve tant dans les rythmes que les costumes. Entre « les costumes, pièces maîtresses de cet événement« , les « rythmes et de sonorités des tropiques et d’ailleurs » ou encore les différentes représentations des traditions et des cultures, les spectateurs goûteront des yeux et apprécieront des oreilles toute la diversité qui fait le succès de ce carnaval tropical.

Parcours parisien du carnaval tropical version 2012, à partir de 14 h le 7 juillet
Défilé dans le 11e arrondissement de Paris, sur un parcours en boucle, long de 4 km :
– Départ, place de la Nation, qui accueille une tribune de 150 places
– Boulevard Voltaire
– Place Léon Blum (avec prestation de 3 minutes à destination du public et surtout du jury)
– Avenue Parmentier
– Rue du Chemin Vert
– Place Auguste Métivier (avec animations, dégustations et nouvelle halte de la parade)
– Boulevard de Ménilmontant
– Boulevard Philippe Auguste
– Retour place de la Nation

Rendez-vous du carnaval tropical de Paris 2012
Samedi 7 juillet 2012, à partir de 14 h
Remise des prix : dimanche 8 juillet à 14 h, stade Charlety

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *