Caraïbes, Trésors sauvages, le mardi 24 avril à 2 h 05 sur France 5

Caraïbes est une série documentaire en quatre parties produite par le groupe audiovisuel britannique BBC et consacrée à l’histoire naturelle et culturelle des îles de la Caraïbe. Trésors sauvages, le premier épisode de cette série produite en 2007 par Karen Bass et écrite par Sophie Cooper, emmène le téléspectateur à la découverte de la part sauvage des îles caribéennes. À enregistrer sur France 5 ce mardi 24 avril à 2 h 05.

Dans les eaux peu profondes des Bahamas, les dauphins tachetés sont confrontés aux agressions des dauphins à gros nez. Les forêts de mangroves des lagons de Barbuda fournissent l’environnement idéal pour les nids de frégates.

Sainte Lucie, Saint-Vincent et la République dominicaine n’ont pas, elles, de rivages plats : ce sont des îles volcaniques. Des millions de chauves-souris vivent dans les grottes cubaines, où elles sont attaquées par des boas. Les eaux profondes au large de la Dominique sont des terrains propices pour les cachalots.

Aruba, Bonaire et Curaçao, balayées par les alizés secs, sont des déserts virtuels. Chaque année, 20 000 flamants roses des Caraïbes arrivent à se reproduire sur leurs marais salants. Les eaux claires autour de Bonaire ont la plus grande variété de poissons de récif des Caraïbes.

La dernière île abordée est Trinidad, coupée de l’Amérique du Sud par la montée des eaux il y a 2 000 ans, qui accueille des animaux qu’on ne trouve dans aucune autre île des Caraïbes : singes hurleurs rouges, ibis rouges, tamanoirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *