« Guadeloupe – Îles de caractère » dans « Échappées Belles » le samedi 23 février à 20 h 35 sur France 5

Depuis une ville européenne, un pays lointain, un continent méconnu, le magazine Échappées Belles donne à voir, à connaître et à comprendre une destination. Si ces visites autour du monde éveillent la curiosité, elles ouvrent aussi de nouvelles perspectives. Ainsi, si le magazine a déjà consacré deux numéros à la Guadeloupe, il revient pour sa septième saison dans ces « Îles de caractère ». Cet épisode sera diffusé le samedi 23 février à 20 h 35 sur France 5.

Au programme, six reportages tournés en Guadeloupe :
– La Guadeloupe a du style
– Pointe-à-Pitre, une ville à l’heure française ?
– Les coqs ont la côte
– Le business des traversées
– Vingt-quatre heures aux Saintes
– Soufrière

Sacha Bollet est sur la plage de Sainte-Anne, coachée par Mathis Mulciba elle s’initie au windsurf. Après ce bain de mer, direction le marché de la Darse de Pointe-à-Pitre où elle retrouve Laurence Joseph, comédienne et humoriste pour une balade. C’est l’occasion de découvrir le travail d’humoriste de son hôte qui s’inspire de personnages de la rue. Autre découverte de la Guadeloupe, le cimetière classé de Morne-à-l’Eau que Guy Novier, généalogiste, lui fait visiter. Il en profite pour lui expliquer le rapport des Guadeloupéens à la mort, les veillées mortuaires… Sans oublier la danse traditionnelle qui accompagne les Guadeloupéens de la naissance à la mort ; chaque âge, chaque événement donnent l’occasion de danser.

À la marina de Pointe-à-Pitre, Sacha a rendez-vous avec Philippe Fiston, navigateur de course en solitaire. Ensemble, ils embarquent pour une traversée. À la Désirade, elle retrouve Emmanuel Robin, l’ancien maire, pour une visite du bourg et du haut plateau de l’île. Puis, Sacha rejoint Joseph Robin pour une partie de pêche à la traîne. Il préside l’association Amour de marin et est responsable de la chorale du même nom. Dans la famille, les Robins chantent de père en fils.

De retour sur Basse-Terre, sur l’îlet Pérou, Katia fait revivre la tradition du manioc. Sacha apprend avec Katia comment on transforme les tubercules de manioc en fécule, et découvre à la kassaverie les délicieuses galettes de manioc.

Avant de partir, Sacha assiste aux préparatifs du carnaval de Carmel, le quartier historique de la ville de Basse-Terre. La ville résonne des percussions des différents orchestres et petits et grands marchent costumés.

Rediffusion : dimanche 3 mars à 10 h 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *