Stéphane Peyron découvre au bord de l’Amazone le peuple du manioc, à voir sur Planète Thalassa

Manioc, pousse en particulier sur le Plateau des Guyanes
© Salsachica

Réalisé par Pascal Sutra Fourcade, ce documentaire fait le récit d’un nouveau voyage de Stéphane Peyron. Il se retrouve cette fois dans le nord du Brésil aux côtés des Cabocles, un peuple qui cultive le manioc au bord de l’Amazonie. Un nouvel épisode Dans la nature avec Stéphane Peyron, mardi 19 avril à 16 h 10, sur Planète Thalassa.

Au nord du Brésil, sur les berges du vaste fleuve Amazone, les indiens Cabocles cultivent du manioc sur leurs lopins de terre. Les racines de cet arbrisseau fournissent la base de l’alimentation des habitants de la forêt. On en tire du tapioca, de la farine ou encore du « taruba », une boisson plutôt tonique à ne pas faire couler dans tous les gosiers. Chaque famille de Cabocles produit une moyenne de 500 kilos de manioc par mois, de quoi subvenir à ses besoins alimentaires, mais aussi alimenter un fructueux commerce qui permet aux Indiens de trouver leur place dans l’économie régionale. Stéphane Peyron s’est plus particulièrement intéressé à la famille de Manuel, le guérisseur de la communauté.

Nord du Brésil, San Fransisco de Arua : quelques cabanes perdues entre la jungle et le fleuve. Stéphane Peyron est chez les Cabocles, les « fermiers de l’Amazonie », dans le village de Manuel. Il participe aux différentes étapes de la récolte et de la transformation du manioc, utilisant des méthodes traditionnelles, respectueuses de la forêt et de ses rythmes. Oubliés par la civilisation sur les rives les plus éloignées du gigantesque fleuve Amazone, les Cabocles sont le fruit d’un riche métissage entre Indiens, Portugais, Asiatiques et Africains, dont ils ont assimilé les différentes cultures. Stéphane découvre comment christianisme, croyances indiennes et dieux africains se côtoient dans le secret de la forêt amazonienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *