Textes de Lyonel Trouillot à la Maison de la poésie

Mercredi 16 septembre 2015 à 20 h, à la Maison de la Poésie de Paris, « l’une des grandes voix poétiques d’aujourd’hui« , Lyonel Trouillot, auteur de C’est avec mains qu’on fait chansons, inspirera une lecture-rencontre.

C’est l’acteur et réalisateur François Marthouret qui donnera lecture de la première anthologie poétique de l’auteur haïtien Lyonel Trouillot. L’événement, inscrit au programme de la Maison de la Poésie pour le 16 septembre 2015, donnera l’opportunité au public d’entendre et de ressentir la poésie de Lyonel Trouillot à travers sa « seule anthologie poétique parue en France qui couvre trente ans d’écriture poétique », selon la présentation de l’éditeur, Le Temps des Cerises.

C’est avec mains qu’on fait chansons, d’après Lyonel Trouillot
« C’est quand on essaye de l’écrire que se pose à nous la question de savoir ce qu’est la poésie. Peut-on prétendre que c’est bien elle qu’on écrit ? Un tel savoir impliquerait de pouvoir la nommer dans son être ou dans ses fonctions, attitude quelque peu prétentieuse ou réductrice. On ne peut non plus prétendre ne pas la connaître un peu, ne pas sentir sa présence dans des textes qu’on a lus, sans dire que les textes en question l’épuisent ou la définissent. Affronter la poésie, c’est vivre dans le doute. Y touche-t-on ? La touche-t-on ? D’où, chez moi l’hésitation à donner à lire celle que j’essaye de faire, ou à donner à lire les textes que je fais comme étant de la poésie.

Je viole une de mes lois secrètes en donnant à lire ce choix de textes. Qui couvre une période de trente ans. Mes hier et mes aujourd’hui, mes démêlés avec des intentions esthétiques et des questions humaines qui me traversent, me quittent, me reviennent.

J’ose donc partager ce doute sur la poésie avec le lecteur qui le voudra. L’écriture poétique restant pour moi la plus sacrée des fêtes païennes et une entreprise de restitution langagière sans égale, par les blessures, les songes et le rapport au réel, individuels et pourtant communs qu’elle interpelle. C’est là où je partage mes peurs, et me fais peur. Là où, résolument timide, je noue avec moi, et avec toi, une relation aussi nécessaire qu’improbable. »

Mercredi 16 septembre 2015 – 20 h
Lecture-rencontre, à la Maison de la poésie de Paris
Lyonel Trouillot – C’est avec mains qu’on fait chansons – Anthologie poétique
Lecture par François Marthouret
Rencontre animée par Christian Tortel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *