32e festival international du cinéma latino-américain à Cuba, du 2 au 12 décembre 2010

Le 32e festival international du nouveau cinéma latino-américain se déroulera à La Havane du 2 au 12 décembre 2010. Objectif sans cesse renouvelé de l’événement et devise à affirmer : l’identité culturelle de l’Amérique latine et des Caraïbes .

Le festival récompense les œuvres dont la signification et les valeurs artistiques contribuent à enrichir et à réaffirmer l’identité culturelle de  l’Amérique latine et des Caraïbes. Il met en place un concours annuel mettant en concurrence des films de genres différents : dans la fiction, des documentaires et des films d’animation, des scripts inédits et des affiches de films… On compte entre 25 et 30 films sélectionnés dans chaque catégories et des cinéastes en course pour les prix en provenance du Brésil comme João Daniel Tikhomiroff  (Besouro en 2009, Sandra Wernec – Meninas en 2006) ou encore d’Argentine avec (Santiago Loza – Les Lèvres en 2010, 4 Femmes pieds nus en 2005). Des dizaines de films du Chili, de République Dominicaine, du Mexique, du Venezuela et bien entendu du pays organisateur, Cuba.

Cuba sera représenté entre autres par le film Afinidades dans lequel on retrouvera Jorge Perugorría, acteur réalisateur, connu pour son rôle dans Fraise et chocolat, ou encore Gerardo Chijona dont le film Boleto al paraíso est retenu dans la catégorie des longs métrages de fiction.

En 2009, plus d’une centaine de films étaient en compétition lors de cette manifestation qui attire non seulement les cinéastes mais également nombre de représentants de la presse. Dans le même temps, les organisateurs mettent en place une organisation spécifique pour attirer les cinéphiles et les touristes pendant cette période qui mobilise les professionnels du tourisme. En outre, le programme propose une vitrine du cinéma mondial contemporain mais aussi les initiatives du secteur de l’industrie ainsi que des rencontres et des séminaires sur les questions d’intérêt culturel et en particulier le cinéma.

Le programme met aux prises une sélection des dernières productions d’Amérique latine et des Caraïbes, les premiers longs métrages réalisés par des cinéastes d’Amérique latine et des Caraïbes ou encore des réalisations qui traitent des questions latino-américaines. Les films concourent pour des prix CORAL ou le prix Opera Prima.

Quelques points retenus dans la programmation
Amérique latine en perspective
– Panorama d’Amérique latine : sélection de films (longs métrages) latino-américains (compléte la sélection officielle en compétition).
– L’heure du court… : sélection de courts métrages de fiction latino-américains.
– Documentaire (informatif) : panorama ambitieux de l’Amérique latine, vu du point de vue unique que peut offrir le documentaire.
– Made in Cuba : les cinéastes cubains et étrangers jettent un regard sur la vie du pays qui accueille le festival. Une mosaïque de points de vues et de témoignages afin d’encourager le débat sur la réalité cubaine.
– Avant garde : sélection de travaux expérimentaux qui explorent deux approches cinématographiques originales, l’une formelle et l’autre thématique.

Autres latitudes
– Showcase : programmes des cinémas nationaux, courants du cinéma contemporain et productions des écoles et autres institutions,
– Panorama du monde contemporain : un panel des titres les plus remarquables et représentatifs du cinéma contemporain de ces dernières années,
– Panorama de documentaires qui offre un espace à la qualité et à la diversité du cinéma documentaire contemporain.

Forum international de l’enfance et de son univers audiovisuel
Un séminaire portant sur l’audiovisuel dans l’univers latino-américain des enfants et une exposition internationale pour tous les âges, consacrée aux films pour enfants et adolescents, dont le prix Garabato est décerné par un jury d’enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *