Le Festival International Film Festival des Bahamas se déroule jusqu’au 5 décembre 2010

Le septième édition du Bahamas International Film Festival (BIFF) se déroule actuellement et prendra fin le 5 décembre 2010 avec la remise des prix dans les différentes catégories valorisées. Cette manifestation accueille chaque année les professionnels et amoureux du cinéma.

Les Bahamas International Film Festival a pour but de fournir à la communauté locale des Bahamas et des visiteurs internationaux une présentation variée des films en provenance du monde entier. En plus des films qui ne sont pas sortis en salles aux Bahamas, le festival propose à son public une expérience culturelle unique :  un ensemble de programmes éducatifs et des forums qui permettent de s’intéresser de plus près à ce qui fait l’histoire du cinéma en explorant son passé, son présent et son futur.

Au cours des six dernières années, le BIFF s’est transformé en un événement prestigieux. Pour preuve, le programme riche de près de 70 films. En 2009, il a rencontré un énorme succès en mettant en vedette plus de 60 films de 26 pays, a organisé des ateliers éducatifs pour les plus jeunes et a vu récompenser Johnny Depp pour sa carrière. D’autres personnalités ont déjà honoré le BIFF de leur présence : Laurence Fishburne, Daryl Hannah, Nicolas Cage ou encore Roger Corman. Le BIFF a également eu le privilège d’honorer les stars montantes d’Hollywood telles que Anna Faris, Naomie Harris ou encore l’actrice britannique Sophie Okonedo.

Cette année, un hommage sera rendu à Alan Arkin (le grand père de Little Miss Sunshine) pour sa carrière. L’acteur, réalisateur et scénariste recevra son prix spécial des mains de la jeune actrice qui tenait justement le rôle de Little Miss Sunshine, Abigail Kathleen Breslin.

Le concours récompense quatre catégories de films :

Spirit of Freedom – fictions et documentaires
Cette thématique a été retenue dès le tout premier festival, il y a sept ans. Chaque film de ce programme explore le potentiel de l’esprit humain et analyse comment la liberté affecte ou est absent de notre vie.

Nouveaux regards (New Visions film)
Ce concours offre une vitrine de choix aux artistes émergents et le festival propose ainsi aux spectateurs la possibilité de découvrir la prochaine génération de cinéastes visionnaires. Un grand prix du jury sera présenté à cette catégorie.

Courts métrages
Un court métrage de 31 minutes ou moins et souvent le seul moyen pour les jeunes cinéastes d’avoir la chance d’explorer la narration à travers le cinéma. Les festivals de cinéma sont un des rares endroits où plusieurs courts-métrages peuvent être expérimentés simultanément. Et justement, le BIFF sera heureux de soumettre au public et aux professionnels l’un des programmes les plus diversifiés et intéressants en matière de courts métrages. Un Grand Prix du Jury récompensera également cette catégorie.

Parmi la longue liste de longs et courts métrages de comédie dramatique, d’animation, documentaire ou thriller : Beneath the blue (Michael D. Sellers), Crazy love (Clarence Rolle), The lionfish invasion (Matthew McCoy), Gangs in paradise (Lou Lambert), Hello lonesome (Adam Reid), Little Rose (Jan Kidawa-Blonski), Redial sunshine (Travon Patton), The King’s speech (de Tom Hooper et avec Colin Firth) ou encore Norman (Jonathan Segal), Daisy cutter (Enrique García, Rubén Salazar), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *