« Sauvages, au cœur des zoos humains » sur Arte, samedi 29 septembre 2018

Arte diffusera le samedi 29 septembre 2018 à 20 h 50 le documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains. Le film réalisé par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet raconte à travers des images d’archives et la voix de l’artiste Abd Al Malik cette part ignorée de l’histoire qui a vu des êtres humains exhibés, offerts en spectacle aux yeux de plus d’un milliard de visiteurs sur plusieurs continents.

Sauvages, au cœur des zoos humains fait pour la première fois le récit d’une part délibérément négligée de l’histoire de l’humanité et raconte à travers « six histoires emblématiques, six destins incroyables », le parcours de personnes exhibées dans des zoos humains. Le film programmé sur Arte, le 29 septembre prochain, dans lequel pour la première fois, leurs descendants ont voulu leur rendre hommage et témoigner, sera précédé de plusieurs temps forts* durant lesquels notamment Pascal Blanchard présentera ce film qui met en lumière ces exhibitions dont la dernière a eu lieu en 1958, date de la dernière exposition universelle. Parmi les victimes de ce qui fut un phénomène mondial et auquel ont promptement adhéré les institutions comme le ministère des colonies en France, Carl Hagenbeck en Allemagne, à qui Hambourg doit son zoo actuel et dont le rôle dans les exhibitions humaines n’est pas mis en exergue ou encore Phineas Taylor Barnum aux États-Unis. Dans le film, aux témoignages des descendants qui nous ouvrent les yeux sur la tragédie des zoos humains que l’histoire a voulu oublier jusqu’en 1997 s’additionnent les réflexions d’une vingtaine de spécialistes et de personnalités comme l’anthropo-biologiste Gilles Boëstch, Félix Tiouka qui préside l’association des Amérindiens de Guyane, l’historienne Sandrine Lemaire, le romancier Didier Daeninckx, Lilian Thuram, ou encore Pamela Newkirk professeure à l’université de New York et auteure de Spectacle : The Astonishing Life of Ota Benga (Ota Benga : exhibé lors de l’exposition universelle de Saint Louis, puis au zoo du Bronx).

Sauvages, au cœur des zoos humains
De 1810 à 1940, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres dans de véritables zoos humains. Plus d’un milliard et demi de visiteurs ont découvert trente-cinq milles exhibés à travers l’Europe et dans le monde entier, lors d’Expositions universelles ou coloniales, dans des zoos, des cirques ou des villages indigènes reconstitués. Pour la première fois, un documentaire fait ressurgir ce pan oublié de l’histoire de l’humanité. Avec le concours des plus grands spécialistes internationaux, il retrace les destins de six exhibés, s’appuyant sur des archives inédites, des images exceptionnelles et les témoignages de leurs descendants…

Leur histoire a été sortie de l’oubli grâce au travail des historiens et grâce à la volonté de leurs descendants qui ont voulu leur rendre hommage en témoignant aujourd’hui de ce drame. Les récits de leurs destins restituent le phénomène des exhibitions ethnographiques dans leur contexte historique : l’émergence et le développement des grands empires coloniaux. Grâce aux analyses et commentaires des meilleurs spécialistes de la question (Benjamin Stora, Lilian Thuram, John M. Mackenzie, Achille Mbembe, Nicolas Bancel, Nanette Jacomijn Snoep, Gilles Boëtsch, Robert Rydell…), ce documentaire propose de comprendre la façon dont nos sociétés se sont construites en fabriquant, lors de grandes fêtes populaires, une représentation stéréotypée de l’ »Autre » pour légitimer la domination coloniale. Aussi, il décrypte comment on est passé d’un racisme scientifique (1850) à un racisme populaire (1930).

*Temps forts
– Dimanche 23 septembre 2018 – La Marche du monde, présentée par Valérie Nivelon sur Radio France Internationale, consacrera son émission à la sortie du documentaire.
– Lundi 24 septembre 2018 – Avant-première Arte au Forum des Images, en présence des deux réalisateurs.
– Mardi 25 septembre 2018 – Pascal Blanchard, historien et co-réalisateur du film, sera l’invité de Thomas Hugues et Sidonie Bonnec dans l’émission La curiosité est un vilain défaut, sur RTL.
– Mercredi 26 septembre 2018 – Projection au Musée national de l’histoire de l’immigration, suivie d’une table ronde introduite par Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation du musée et animée par Pascal Blanchard. La table ronde réunira Sandrine Lemaire, historienne spécialiste du fait colonial et intervenante dans le film, Abd al Malik, artiste et voix-off du film et de Bruno Victor-Pujebet, co-réalisateur du documentaire. Événement gratuit sur réservation.
– Jeudi 27 septembre 2018 : dans Le Club 28 minutes, sur Arte, émission spéciale autour de la sortie de Sauvages, au cœur des zoos humains, avec l’artiste Abd al Malik.
– Samedi 29 septembre 2018 : diffusion sur Arte à 20h50
– Vendredi 12 octobre 2018 : projection lors des Rendez-vous de l’Histoire, à Blois. Le film sera présenté par Pascal Blanchard et par Alain Mabanckou, écrivain et professeur de littérature francophone à Los Angeles.
– Octobre 2018 : le mensuel Historia, la revue du « Passé qui éclaire l’actualité », consacrera un dossier au documentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *