Centenaire Léon-Gontran Damas : événements à venir

Ce mercredi 28 mars 2012 marquera la date effective du centenaire de la naissance du poète guyanais Léon-Gontran Damas. Plusieurs manifestations célébreront cet anniversaire en Guyane et ailleurs, notamment en Guadeloupe où il est né.

Léon Damas : retour en Guyane (1934-1938)
La région Guyane, elle aussi impliqué dans la célébration du centenaire, organise le jeudi 29 mars 2012 une conférence : « Léon Damas : retour en Guyane (1934-1938) ». Elle sera présentée par Kristen Sarge, chargé de recherche au service régional de l’inventaire général du patrimoine culturel, jeudi 29 mars 2012 à 19 h à à la cité administrative régionale (salle d’assemblée plénière).

Malik Duranty à Saint-Laurent du Maroni
La direction des affaires culturelles et de la cohésion sociale de Saint-Laurent du Maroni et Malik Duranty font découvrir Damas jusqu’au 31 mars
à travers divers rendez-vous dont des ateliers slam ou d’écriture. Le poète, slameur et chercheur martiniquais sera dans l’ouest guyanais durant plusieurs jours pendant lesquels il ira à la rencontre des élèves. Le 28 mars, il interviendra lors d’une rencontre inter-collèges dans la matinée. Plus tard dans la soirée, il donnera une prestation lors d’un show qui se tiendra à 19 h.

La ville du Gosier fête Léon-Gontran Damas
Vendredi 30 mars à 18 h 30 à la médiathèque Raoul Georges Nicolo, au Gosier en Guadeloupe, on évoquera aussi l’oeuvre de Damas. L’événement, organisé en partenariat avec l’Ascodela (association pour la connaissance des littératures antillaises), prendra plusieurs formes avec notamment la projection d’un documentaire ou encore un échange ayant pour thème « Le mouvement de la Négritude et ses ramifications ».

Flashmob commémorant le centenaire de sa naissance en Guadeloupe
La bibliothèque multimédia de la ville du Moule invite à participer à un flashmob, sur une chorégraphie du poème Solde. Réalisé par les jeunes de l’atelier hip-hop du Centre culturel Robert Loyson, sur le titre Civilisation interprété par Nikko, le rendez-vous est fixé sur la place de la mairie du Moule, mercredi 28 mars 2012 à 8 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *