Le Salon du livre de Paris accueillera « 2011, année des Outre-mer »

Le Salon du livre de Paris, qui se tiendra au parc des expositions de Paris Porte-de-Versailles, ouvrira comme chaque année un espace réservée à la littérature d’outre-mer. Mais la version 2011 de ce grand rendez-vous des lettres et de l’édition s’inscrira lui aussi dans le calendrier des manifestations liées à l’année des Outre-mer.

salon du livre 2011

Plusieurs auteurs seront présents, parmi lesquels Daniel Maximin, l’écrivain et commissaire de l’année des Outre-mer, Simone Schwarz-Bart, Ernest Pépin ou encore Gisèle Pineau qui représenteront la Guadeloupe. Julienne Salvat, Suzanne Dracius pour la Martinique viendront à la rencontre des lecteurs dans le Pavillon 1, qui sera également le territoire des éditeurs de la Caraïbe et du Pacifique. Les nombreuses rencontres inscrites au programme du salon rythmeront ces journées. Des personnalités débattront autour de thèmes en lien avec la littérature de leur pays : Roland Brival, Max Rippon, Elie Stephenson, Axel Gauvin, Suzanne Dracius, Alfred Alexandre, Memona Hintermann et bien d’autres aborderont les questions comme « Les outre-mer, unité ou diversité », « De quel pays vient l’écrivain », ou encore « Écrire ici, écrire là-bas, écrire ailleurs ? ». Un programme chargé sur lequel E-karbe reviendra en détails avant l’ouverture du salon du livre, notamment pour les différentes séances de dédicaces, parmi lesquelles celles du samedi 19 mars de Louis-Philippe Dalembert pour son livre Noires blessures et de José Le Moigne On m’appelait Surprise ou du dimanche 20 mars avec Raphaël Confiant pour La jarre d’or.

Du 18 au 21 mars 2011, dans le cadre de « 2011, année des Outre-mer français », le Salon du Livre de Paris met à l’honneur la littérature d’Outre-mer sous toutes ses formes d’expression, pour en faire l’un des principaux thèmes de cette édition 2011 : romans et fictions, bandes dessinées, polars, poésies, littérature jeunesse, ouvrages scientifiques et ouvrages d’art…. Plus de 30 auteurs feront rayonner à Paris la littérature ultramarine lors de rencontres et séances de dédicaces.

A l’occasion de « 2011, année des Outremer français », l’Outre-mer renforce sa présence au Salon avec un espace d’exposition sur lequel le Ministère chargé de l’Outre-mer et le Commissariat pour « 2011 année des Outremer » accueillent 19 éditeurs d’Outre-mer, ainsi que les stands des Editions Orphie et des éditeurs d’Océanie. Invités permanents sur cet espace, les auteurs ultramarins seront également à l’honneur sur les stands de nombreuses institutions notamment sur ceux du Centre national du Livre, de la Délégation à la langue française et aux langues de France et plus généralement sur tous les stands des éditeurs qui publient des ouvrages ultramarins pour faire toucher du doigt aux visiteurs combien les publications ultramarines irriguent la vie éditoriale française et francophone.

L’invitation faite à tous les outre-mer
Par la présence de plus d’une cinquantaine d’éditeurs représentant tous les outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques françaises) et de plus d’une trentaine d’auteurs représentatifs de ces régions, l’espace « 2011, Année des Outre-mer » entend montrer la vitalité et le dynamisme de la production éditoriale ultramarine.
Outre des animations spécifiques plaçant les auteurs au cœur de l’espace « 2011, année des Outre-mer français », des séances de dédicaces seront organisées pendant toute la durée de la manifestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *