#RacismeOrdinaire : l’action continue de France Ô

Depuis plusieurs semaines, la plateforme web ouverte par France Télévisions dans le cadre d’une action contre le racisme ordinaire accueille des témoignages illustrant les problèmes liés à cette question. La plateforme francetv.fr/racismeordinaire reste active et attend de nouveaux témoignages.

Positions de personnalités engagées contre le racisme et analyses d’observateurs de la société enrichissent également un dispositif qui non seulement favorise la diffusion de la parole et donc de la mobilisation contre le racisme ordinaire, mais propose aussi, avec la contribution d’un collège d’experts, des conseils et des informations. Faire part en toute confiance de la réalité du racisme dans le quotidien de nombreux citoyens et offrir à ceux qui témoignent un « relais vers des structures associatives et juridiques », tels sont les objectifs de la plateforme qui à terme « sera transmise à une association qui pourra continuer à la faire vivre… ».

« Témoigner, apprendre, comprendre »
Cette plateforme éducative apporte un plus à une action qui va, entre autres, dans le sens d’une nécessité de sensibilisation du plus grand nombre. C’est par exemple ce qui ressort de la position de Lilian Thuram : « en comprendre les mécanismes, afin de pouvoir les dépasser et ne pas être dans une certaine forme de victimisation« . L’ancien international de football apporte son soutien à cette opération contre le racisme ordinaire, comme les comédiens Josiane Balasko et Pascal Legitimus. Ceux-ci accompagnent une démarche citoyenne active du groupe de télévision publique qui vise à « poser un regard dépassionné, éviter les amalgames et permettre ainsi de donner à comprendre le ressenti de ceux qui vivent ces discriminations quotidiennes ».

L’appel lancé aux internautes reste d’actualité, ils peuvent également découvrir les prises de position de Françoise Vergès ou de Rokhaya Diallo sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *