Rendez-vous aux jardins de Martinique

Le jardin créole tiendra la vedette pour le prochain Rendez-vous aux jardins, en Martinique. Plusieurs événements autour de cette manifestation donneront lieu à des visites mettant en exergue l’opulence et la particularité des jardins créoles.

Outre les visites guidées orchestrées par les propriétaires ouvrant les grilles des jardins familiaux mis en scène autour des plantes, fleurs et arbres fruitiers locaux et d’espèces très diverses, des lieux emblématiques comme l’Habitation Clément ou le Jardin du musée de la banane accueilleront une nouvelle fois le public lors des Rendez-vous aux jardins en Martinique.

À l’Habitation Clément, sur la ville du François, une balade dans le parc dévoile notamment un capital répertorié de « plus de 300 espèces de plantes tropicales« . Toujours au François, le jardin Kalbanat production met le manioc à l’honneur, né d’un projet initié par Raymond Rijo, jardiniers et propriétaires y ont privilégié une approche culturelle avec la volonté de préserver le patrimoine martiniquais. Le jardin Kalbanat est un « jardin créole où se mêlent les cultures vivrières de légumes, de fruits et les plantes condimentaires et médicinales… Le jardinier musicien, facteur de balafons et de carillons en bambous, a souhaité faire de cet espace un conservatoire des savoir-faire en privilégiant la culture du manioc, dans ses deux variétés douce et amère… »

Le Carbet, Le Marin, Le Vauclin, Morne-Rouge et bien d’autres communes multiplieront les rendez-vous, comme à Sainte-Marie avec pourquoi pas une visite de l’ancienne habitation Limbé consacrée désormais à la production de banane et qui abrite le Jardin du musée de la banane avec sa « collection de bananiers en provenance d’Afrique et d’Asie… la plus grande collection variétale de bananiers sauvages ou comestibles. »

Les Rendez-vous aux jardins de Martinique commencent le vendredi 31 mai avec comme partout ailleurs une première journée réservée aux scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *