Audry Liseron-Monfils expose à la la Maëlle galerie

Le solo show d’Audry Liseron-Monfils, ouvert au public à partir du 11 mai prochain, est le nouvel événement inscrit à l’agenda de la Maëlle galerie. L’artiste guyanais s’expose jusqu’au samedi 15 juin 2013 à la galerie d’art contemporain sous le thème « Simplement gommer ».

Simplement gommer, exposition
Simplement gommer, exposition

« Une propension à l’expérimentation et à l’imprévisibilité » : c’est l’une des approches créatrices qui définit le parcours d’Audry Liseron-Monfils, déjà auteur d’installations qui invitent le public à mettre à l’épreuve la vision qu’il porte sur ses créations. Cette nouvelle exposition, intitulée « Simplement gommer », adopte une démarche différente : « gommer et conserver le geste est une manière d’accorder une importance au vide créé ».

Né en Guyane et évoluant en Martinique, Audry Liseron-Monfils figure parmi les artistes représentés par la Maëlle galerie qui, outre le rôle de promotion des artistes Caribéens, se pose en observateur actif et attentif du travail des artistes contemporains de cette région. Cette exposition personnelle, la quatrième de la galerie, réunira l’œuvre sur papier d’Audry Liseron-Monfils.

Simplement gommer, à voir jusqu’au samedi 15 juin 2013
Devant le fait de l’image, l’œil et la pensée ne peuvent se satisfaire de la seule représentation. La décision consiste à découvrir, à abstraire « la prétendue couverture », c’est-à-dire à procéder par un geste de retrait, d’autres diront d’érosion, de ce que la surface retient ou fixe. Altérer ainsi ce qui apaise le regard, ce que l’on reconnaît. Alors, le geste principal entrepris est celui de gommer, simplement gommer.

Qu’est-ce donc que gommer une image dessinée à la mine de plomb sur une surface de « reliance » ? Gommer délibérément une surface, un support, revient à provoquer une érosion, une usure. Mais on retient avant, en amont, l’idée d’écarter les particules constitutives d’une image pour favoriser l’avènement d’une autre image. Valorisant l’acte de gommer autant que les formes graphiques qui en résultent…

Audry Liseron-Monfils : après des études d’art en Martinique, puis en France métropolitaine, Audry Liseron Monfils a participé aux Ateliers 94 à l’Arc Mam Ville de Paris. Auteur de plusieurs performances dans le cadre d’expositions présentées en Europe, en Guyane, aux États-Unis et à la 9e Triennale de New Delhi, il est aussi lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs (New York et Nouvelle-Orléans).

Simplement gommer, à partir du 11 mai 2013
Solo show d’Audry Liseron-Monfils
Maëlle Galerie, galerie d’art contemporain
Village Suisse 78 avenue
de Suffren – Face au 14 rue
Alasseur 75015 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *