Conférence sur l’outre-mer français en 1939, samedi 1er octobre à Paris

La prochaine conférence du mémorial du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque et musée Jean-Moulin, organisée le samedi 1er octobre 2011 à partir de 10 h, aura pour thème « l’outre-Mer français en 1939 » . Une conférence de l’historienne et directrice du Mémorial-Musée, Christine Levisse-Touzé, pour laquelle une réservation s’impose.

Cette conférence est l’un des nombreux moments placés sous le thème de l’Année des Outre-mer. Dans ce cadre précis, elle permettra de connaître ou de comprendre le rôle joué par l’outre-mer et ses ressortissants dans la France de 1939. Samedi 15 octobre, il sera question des soldats et militaires coloniaux, de septembre 1939 à fin juin 1940, qu’abordera la spécialiste de la France pendant la Seconde guerre mondiale.

L’outre-Mer français dans la guerre 1939-45
Le musée Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque et musée Jean-Moulin présentera à travers une exposition l’histoire de l’outre-mer durant la Seconde guerre mondiale. Cette exposition originale, à découvrir à partir du dimanche 4 novembre 2011, vise à faire connaître les formes prises par l’effort de guerre consenti ou forcé, des sociétés  et des territoires – africains, américains, asiatiques et océaniens – de l’outre-mer français, et ce dès 1939. Tous ont été mis à contribution pour mobiliser travailleurs et soldats au service de la défense nationale, mais aussi de la liberté du monde.

En se ralliant progressivement à la France libre, l’outre-mer a constitué la base arrière et le tremplin pour la libération de la métropole, de l’Europe et  de l’Asie contre l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et le Japon. Cette manifestation ne prétend pas à l’exhaustivité ni à faire l’histoire, bataille après bataille, de la Seconde guerre mondiale. Elle veut montrer au travers de destins d’hommes et de femmes, célèbres ou obscurs, de tous horizons géographiques, ce que fut la diversité des contributions de l’outre-mer, et souligner les fractures qui vont  se multiplier et conduire aux conflits de la décolonisation. Des images d’archives et des objets originaux provenant de collections d’États ou privées permettront de mettre en lumière les aspects trop souvent méconnus d’un conflit dont l’enjeu était la liberté du monde.

Conférences
– Samedi 1er octobre : l’outre-mer français en 1939
– Samedi 15 octobre : soldats et militaires coloniaux, septembre 1939/fin juin 1940
Durée : 2 heures
Entrée gratuite
Réservation obligatoire : lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30
au 01 40 64 39 44
ou cecile.cousseau@paris.fr

Exposition du 4 novembre 2011 au 24 juin 2012
Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin
23 allée de la 2e DB
Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse)
75015 Paris.
Ouvert tous les jours sauf le lundi et jours fériés, de 10h à 18h
Tarifs : 2, 3 et 4 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *