Des « Figures de femmes des Outre-mer » au Palais d’Iéna

« Figures de femmes des Outre-mer : histoire nationale, enjeu local » : une expo conférence réunira diverses personnalités en lien avec l’Outre-mer au Palais d’Iéna à Paris du 13 au 17 décembre 2016.

L’association Couleurs Karayb proposera au public de pénétrer un pan de l’histoire à travers l’évocation de femmes qui de part leur combat ou leur engagement occupent des rôles immuables « d’actrices de l’histoire idéologique, intellectuelle, culturelle, artistique, sociale et sociétale d’hier et d’aujourd’hui ».

L’association rassemble des membres qui se sont retrouvés autour de la volonté de « promouvoir par toutes les manières possibles le patrimoine culturel, économique, social, intellectuel, historique des Outre-mer. » Pour eux, l’organisation d’une manifestation comme « Figures de femmes des Outre-mer : histoire nationale, enjeu local » caractérise une volonté « d’élargir une culture commune« . Dans ce cadre, l’expo-conférence offrira au public de s’imprégner à la fois de « l’œuvre encore trop méconnue de ces femmes d’hier et d’aujourd’hui dans la construction de notre socle patrimonial identitaire et culturel », mais aussi de « célébrer ces héroïnes des Outre-mer ».

Le choix de l’association de mettre en évidence les protagonistes d’une histoire commune à partager s’articulera autour de la tenue de quatre conférences. Au centre des interventions : le parcours de personnages illustres dont la littérature caribéenne a su s’emparer pour mieux raconter l’histoire ou encore la vie de femmes qui ont permis, à travers leur engagement, l’avènement d’une pensée intellectuelle essentielle qui a été influente.

Du 13 au 17 décembre 2016, au Palais d’Iéna
Exposition : « Migrations, intersections, acculturations » − Traces de femmes.
Galerie de textes, documentaires audio-vidéo, images d’archives, sculptures, peintures, supports visuels, projections de documentaires, lecture de textes, mise en scène chorégraphiée.

Vendredi 16 décembre 2016
10 h 30 – 12 h 30
« Au travers des personnes de La mulâtresse Solitude, Marthe Rose dite Toto et Lumina Sophie, les figures de femmes de la résistance de la période esclavagiste et post-esclavagiste »
– Solitude, Toto les affranchies
– Lumina Sophie dite Surprise, Femme, flamme de l’insurrection du sud ou les premiers élans de l’engagement politique…
Intervenants : Gilbert Pago, Simone Schwarz-Bart, Roger Toumson, Kathleen Gyssels et Marie-Ange Payet.
Supports : Extraits du documentaire « Moi, Solitude ». Mise en scène chorégraphiée de Christiane Emmanuel « Moi, Marie Philomène Roptus dite Lumina Sophie dite surprise ».

14 h 30 – 16 h 30
« L’émergence et l’affirmation d’une conscience idéologique, politique et intellectuelle ».
– « Suzanne Roussi-Césaire et Paulette Nardal : La négritude au féminin ou l’émergence de la pensée féminine antillaise
– « Eugénie Eboué-Tell et Gerty Archimède, l’émergence d’une conscience engagement politique »
– Juliette Dodu l’éveil de la conscience
Intervenants : Daniel Maximin, Christine Dualé, Christiane Taubira et Chantal Berthelot.
Supports : Lecture par des acteurs de textes de Suzanne Roussie Césaire, Paulette Nardal.

Samedi 17 décembre 2016
10 h 30 – 12 h 30
« Construction, évocation et perception de l’identité de la femme des Outre-mer au travers des personnages de la littérature des auteures antillaises / de la représentation exotique à la notion de la femme poto mitan mythe ou réalité ».
Intervenants : Simone Schwarz-Bart, Gisèle Pineau, Patricia Donatien et Myriam Cottias.
Supports : Lecture et mise en scène de textes.

14 h 30 – 15 h 30
« Affirmation du rôle, positionnement et engagement de la femme artiste aujourd’hui : l’art antillais doit-il être cannibale » ?
Intervenants : Valérie John, Hanétha Vété Congolo, Firmine Richard et Christiane Emmanuel.
Support : œuvre artistique de Christiane Emmanuel.

Illustration extraite du livre de Gilbert Pago, Lumina Sophie dite – Surprise 1848-1879 insurgée et bagnarde (Ibis Rouge Editions)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *