Exposition « Les Archipels du moi » réunis à Saint-François, en Guadeloupe

« Les Archipels du moi » est un projet artistique pensé par Francois Piquet. Ses collages d’œuvres uniques feront l’objet d’une exposition du 18 décembre 2013 au 5 janvier 2014 à Saint-François en Guadeloupe.

« Les Archipels du Moi » est un projet artistique hors cadre, hors les murs, visant à placer l’art au milieu des gens, à le rétablir dans ses fonctions sociales et utopiques. Pour créer les conditions d’une rencontre artistique populaire, il investit la ville, la communauté dans son ensemble, en s’articulant autour de trois axes : Street Art – Exposition – Ateliers et rencontres artistiques.

Les Archipels du moi
Les Archipels du moi

Street Art : interventions artistiques concertées dans les rues du bourg
« Les Archipels du Moi » pose des œuvres d’art éphémères dans l’espace public, et particulièrement sur les murs des bourgs, dans une démarche d’échange et de concertation avec les habitants. Cet échange préalable est essentiel pour transformer ces interventions en production communautaire.
L’artiste rencontre les habitants pour leur proposer d’accueillir des collages sur leurs maisons, des murs leur appartenant ou pour identifier les endroits réellement laissés à l’abandon. Il s’agit de grandes peintures figurant des personnages à échelle humaine, et abordant les thèmes de l’archipélisation identitaire et la déconstruction des stéréotypes culturels ou ethniques. Au détour des rues se constitue ainsi un réseau énigmatique, une sorte de rébus urbain, un archipel de rencontres…

Exposition à la salle du patrimoine du 18 décembre 2013 au 5 janvier 2014
Simultanément à ces interventions concertées dans l’espace public, les différentes images collées dans l’espace public du bourg sont aussi présentées dans l’espace d’exposition (Salle du Patrimoine), accompagnées de photos des interventions déjà réalisées en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin, de certaines peintures originales ainsi que des documents présentant et expliquant la démarche artistique. L’exposition fonctionne comme un espace de référence, et permet ainsi d’établir les contacts entre les collages, d’en saisir les correspondances, d’en dégager d’autres possibilités narratives. Seront aussi présentées des sculptures récentes.

Ateliers de création avec les enfants
Pour soutenir cette démarche de démocratisation de l’art, et son accès à ceux qui ne fréquentent pas les lieux d’art, l’artiste propose d’animer des ateliers avec des enfants (deux ateliers d’une demi-journée, pour une douzaine d’enfants). Les travaux réalisés avec les enfants, après découverte et exploration des thèmes de la série, font ensuite l’objet d’une démarche identique de monstration dans l’espace public : certains travaux sont exposés dans l’enceinte de la médiathèque, et d’autres sont agrandis et dupliqués pour faire l’objet de collages dans l’espace urbain, toujours en concertation avec les habitants.

Ateliers gratuits sur réservation
Samedi 21 décembre 2013 et le samedi 4 janvier 2014, de 9 h à 12 h
Tél. 0590 61 63 99 ou 0690 36 86 24

Renseignements pratiques
Exposition du 18 décembre 2013 au 05 janvier 2014
Saint-François, salle du patrimoine (ancienne prison), rue de la République
Mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h 30
Dimanche de 9 h à 12 h 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *