Regards croisés sur la poétique de deux Caribéens : Césaire et Lam, une conférence le 1er juin au Grand Palais

L’exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso, « Nous nous sommes trouvés », qui se tient depuis le 16 mars 2011 dans l’une des Galeries nationales du Grand Palais, prendra fin le 6 juin prochain. Avant la clôture, se tiendra le 1er juin une conférence organise dans le cadre des « Rendez-vous du mercredi soir » du musée : « Regards croisés sur la poétique de deux caribéens : Césaire et Lam ».

Mercredi 1er juin 2011, 18 h 30 – Regards croisés sur la poétique de deux caribéens : Césaire et Lam
Cette unique conférence sera animée par Lilian Pestre de Almeida, professeur de littérature française et littératures francophones au Brésil, au Québec et en France.

La première rencontre de Lam et Césaire date de 1941. Le peintre, qui rentre à Cuba après des années passées en Europe, découvre Cahier d’un retour au pays natal au cours d’une escale à la Martinique. De ce choc esthétique naissent des relations qui dureront jusqu’à la mort de Lam en 1982, Césaire composant alors en hommage à son ami un extraordinaire « tombeau » en 10 poèmes. Sans parler d’influence réciproque directe, on peut dire que ces deux créateurs venus de cultures métissées, enracinées dans les Amériques noires, ont poursuivi pendant 40 ans un dialogue puisant dans un univers symbolique semblable, grâce à des poétiques orphiques de redécouverte du monde.
Liliane Pestre de Almeida prépare l’édition critique du Cahier d’un retour au pays natal.

Renseignements pratiques
Entrée gratuite
Les rendez-vous du mercredi soir – Auditorium Entrée Champs Elysées à 18 h 30
Accès prioritaire sur présentation d’une invitation à retirer aux comptoirs d’accueil à compter de sept jours avant la date de la manifestation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *