Ernesto Tito Puentes et son Big Band au New Morning, à Paris, les 6, 7 et 8 décembre 2012

Ernesto Tito Puentes au New Morning
Ernesto Tito Puentes au New Morning

Les 6, 7 et 8 décembre prochains, le New Morning résonnera au son de la trompette d’Ernesto « Tito » Puentes et de son big band. L’occasion de faire connaître son tout dernier album, sorti en octobre 2012, Gracias.

Avant de prendre la route en 2013 pour une tournée qui marquera ses 60 ans de présence en France, l’artiste cubain se produira au New-Morning à Paris. Son album Gracias est également un point d’étape dans la longue carrière de ce musicien né en 1928 à Cuba et qui a invité d’autres musiciens d’envergure à le rejoindre comme Manu Dibango et son voisin caribéen Mario Canonge, le pianiste martiniquais. Autre moment à apprécier dans ce même album, Siempre Siempre qui traduit la rencontre de Tito Puentes avec Ibrahim Maalouf où se mêle « le son et le souffle du trompettiste libanais avec la musique latine« .

Mais la vedette de ce spectacle, c’est avant tout la musique afro-cubaine, que met à l’honneur le trompettiste et son big band au sein duquel on retrouve 20 musiciens. Ils sont Cubains, Français, Colombiens ou Venezueliens et ont participé à ce projet mené en forme d’hommage, puisque Gracias s’adresse à son pays d’adoption, la France, où il a posé ses valises de musicien voilà 60 ans, après des centaines d’albums et de concerts qui ont façonné sa dimension internationale et sa place dans la musique afro-cubaine.

Les trois soirées au New Morning devraient permettre de vivre un nouvel épisode parisien du parcours musical de l’artiste cubain. « Explosion de cuivres, rythmes chaloupés, un véritable hommage à la musique afro-cubaine pour une soirée caliente » : c’est bien la promesse d’une soirée enflammée que le trompettiste et son big band vous promettent.

Ernesto Tito Puentes et son Big Band
6, 7 et 8 décembre 2012
New Morning à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *