Fête de la musique 2011 version musiques caribéennes à Paris, en région parisienne et dans quelques grandes villes

L’année des outre-mers fournit l’occasion de multiplier les manifestations aux accents caribéens. Salsa, reggae, ragga, jazz : il y en aura pour tous les goûts. Extraits de la longue programmation…

A Paris
Musiques d’outre-mer, Paris 12e, à partir de 13 h
Cour Saint-Émilion, place des vins de France, 12e arrondissement de Paris
Les congolais du Staff Benda Bilili seront la principale attraction de la scène montée au cœur du Cour Saint Émilion. Ils seront accompagnés du martiniquais E.sy Kannenga et du guadeloupéen Rony Théophile.
13 h : Max Zita et Gospel Voices (gospel)
17 h : Elsy Fleriag Quartet (jazz créole)
18 h 30 : Dokonon (le carnaval de Guyane)
19 h 30 : E.Sy Kennenga (Martinique)
20 h 30 : Rony Théophile (Guadeloupe)
21 h 30 : Staff Benda Bilili (République Démocratique du Congo).

Jardins du Palais Royal, Paris 1er de 16 h à 23 h 45
A l’occasion de la 30e édition de la Fête de la Musique et dans le cadre de l’année des Outre-Mer, le ministère de la culture et de la communication présente, en partenariat avec le commissariat de 2011, année des outre-mers, un parcours musical à travers les trois océans. Zouk, sega, maloya, biguine, gwo ka, etc. Toute la richesse et la diversité des musiques ultramarines à découvrir ! Dans les jardins : Hula Serenaders avec le Halau Hula O Manoa (Tahiti, Polynésie française), Calypsociation (steel drum), Gospel Forever (chorale créole). Sur la grande scène à 19h : création pour percussions de Dédé Saint-Prix, puis se succèdent : Baco (Mayotte), Tyssia (Nouvelle Calédonie), Erik (Guadeloupe), Valérie Louri (Martinique), Davy Sicard (Réunion), Dédé Saint-Prix (Martinique) et Malavoi (Martinique).

Fête de la Musique : show l’été
Paris 2e, à 19 h 30
Elsa Martine
Native de la Guyane, Elsa Martine développe une technique de chant et un sens du rythme inspirés du kassè kô (musique traditionnelle guyanaise basée sur les percussions), du dancehall, mais aussi du jazz dans lequel elle puise une force émotive très subtile. La musique contemporaine africaine, la salsa et le flamenco qu’elle danse merveilleusement, les folklores de sa Guyane natale nourrissent sa quête de rythme.

Concert de salsa cubaine : Wil Campa y su gran union + guests, 20 h – 23 h
Paris 3e – Musiques du monde, traditionnelles, devant la mairie du 3e arrondissement – 2 rue Eugène Spuller Paris 3e
Un orchestre cubain : un concert inédit de  14 musiciens et de 4 danseurs professionnels issus de la Grande Ecole de Salsa de La Havane nous emmènera au rythme des chants, guitares, cuivres, clavier et percussions, dans la pure tradition des soirées salsa des rues de Trinidad et de La Havane.

Un hommage à Gainsbourg – Ce concert festif comporte trois chansons françaises enregistrées spécialement pour l’occasion : « Déshabillez-moi », « Elisa » et « L’eau à la bouche », les 2 dernières en hommage à Serge Gainsbourg pour la commémoration des 20 ans de sa disparition. L’album incluant ces 3 bonus sortira en France chez PIAS.

Une grande fête franco-cubaine – Le groupe se produira le 21 juin à Paris à l’occasion de la fête de la musique avant de s’envoler pour Cuba où un 2ème concert sera donné à La Havane,  l’Institut cubain de la musique, avec retransmission sur écran géant du concert parisien. De retour sur sa terre natale pour y fêter la 1ère fête de la musique à Cuba, un véritable lien se crée entre les deux pays pour un partage profond des traditions musicales.

La Havane en Salsa
Un projet sous le haut patronage de l’Ambassade de France à Cuba et de l’Alliance Française de Cuba, du Ministère cubain de la Culture et de l’Institut cubain de la musique.

Jardin du Luxembourg
Kiosque du Jardin du Luxembourg, Paris 6e, de 14 h 30 à 19 h
Le Sénat et le Commissariat de 2011, Année des Outre-Mer, vous invitent à un voyage au rythme des musiques ultramarines. Se succèdent sous le kiosque du jardin : un groupe de chant et de danse des îles Marquises (Polynésie française), Gospel Forever (chorale créole), Négoce et Signature (quadrille, Guadeloupe), Roger Raspail (gwoka, Guadeloupe), Sully et les Chamanes (bal créole aux sons du sega et du maloya, Réunion).

FJT, l’Initiative – La voix du collectif, 6e édition
Paris 5e, 21 rue Daubenton, 17 h 45 à minuit
Ethnick 97 (chant et danse guyanais), Dangereux Dinosaures (rap), Vai Tahiti (danse traditionnelle tahitienne), Sungino (hip hop), Madame Marie (opéra à capella), Les Maîtres du Kuduro (danse traditionnelle angolaise), Midnight Birds (danse et chant hip hop), Roots Connection (reggae), le Projet Sebseb (slam, ragga, dancehall), Maître Jump Style (r’n’b, hip hop et ses danseuses) ainsi que des artistes du foyer des jeunes travailleurs.

Pique-nique salsa avec Wil Campa y su gran union
Paris 3e, Parvis du Musée des Arts et Métiers, 60 rue de Réaumur, de 12 h à 14 h 30
Pour la première fois en Europe, concert inédit de 14 musiciens cubains et de 4 danseurs professionnels de la Grande Ecole de Salsa de Cuba, dans la tradition des soirées salsa des rues de Trinidad et de La Havane.

Rico’cha de Cuba
Paris 18e, Le Café de la Poste, 76 rue Damrémont, à partir de 19 h
Musique cubaine (trompette, percussions, guitare, piano et chants), ambiance caliente.

Le reggae fête l’été
Paris 19e – 18 h – 23 h 30 – Reggae et ragga
Haileman Sound, Roots Connection, The Monkey, Blb Crew au centre d’animation Curial – 90 rue Curial Paris 19e

Bordeaux
Musiques d’Outre Mer pour les 20 ans de Blackbox, 18 h – Allées Serr
Créée en 1991 par Edgar Gomez, BlackBox est une des nombreuses radios locales bordelaises. Son identification hip hop r’n’b locale et sa vive participation à la vie politique et sociale de la ville lui valent, en 2010, d’être la première radio musicale de l’agglomération bordelaise. Programmation prévisionnelle : La Cosmopolitaine (chant et danse traditionnels de Martinique et Guadeloupe), Racine Haïti (rara haïtien), L’association des étudiants réunionnais de Bordeaux (maloya), Guadeloupe Martinique traditionnel (percussions des Antilles), Espwa Ka (bel air de Guadeloupe), Lyta (zouk), Styme (zouk), Toumblack (percussions et danse de Guadeloupe), Vakoas (sega de la Réunion).

Toulouse, 18 h – 3 h
Créol Alon Mèt Ensamb
Le P’Tit Truc – 45 rue Peyrolières Toulouse
Dj K-Yam, original sound system dj et mc. Avec Two Little Bird : ouvert aux musiciens de passage, sur une base musicale caribéenne. Sons aux couleurs de la Réunion et des îles Caraïbes.

Miramas, plan d’eau Saint Suspi Miramas
Les 18e Nuits Métis, 18 h – 23 h 45
18 h : Taraf Goulamas (fanfare tzigane dont le spectacle A Table mêle musique et cuisine)
19 h : finalistes du tremplin MJC Nuits Métis
19 h 30 : vainqueur du tremplin MJC Nuits Métis
20 h 30 : La Batucada de Miramas (une batterie de percussions dont le battement, batucada en brésilien, est à l’origine du nom de ce genre musical)
20 h 30 : Djmawi Africa (groupe algérien aux styles musicaux différents : chaabi, andalou, rock, métal, reggae, gnawi, musique classique)
21 h 45 : Taraf Goulamas
22 h 15 : Sergent Garcia (mélange reggae, salsa, raggamuffin, rock dans un style nouveau défini comme de la salsamuffin).

Sens, 18 h 30
Rue de l’Ecrivain
Slicky One et guest : la Guyane en métrople !

Pau, 18 h 30
Déambulations, rue du Maréchal Foch
Quatre groupes : Tambou Di Fe (rythmes guyanais, afro-caribéens, percussions traditionnelles, proposés par l’association Béarn Outre Mer, qui promeut la culture et l’histoire des Antilles Guyane dans le Béarn), Etoile Métisse (percussions sur des rythmes traditionnels des carnavals brésiliens), Emotion Bresil (démonstrations de Capoeira et de danses brésiliennes en statique), Asm Pau Capoeira (art martial brésilien).

Square Aragon, 22 h 30
William Wesley (mère Espagnole, père Guadeloupéen : Yvan Smile)
Doté d’un univers musical riche partagé entre le zouk, salsa, bossa nova, reggae, funk, ragga, rock avec des paroles en espagnol, français, créole et occitan, ce spectacle se veut éclectique et tout public.

Vittel
Scène reggae et rap, 21 h – Place du général De Gaulle
Morik (reggae de la Guadeloupe, folk) et EDM (rap)

Blois
G’ny en métropole, place Louis XII, 20 h – 0 h 30
20 h : Pan’n’co (steel drums)
21 h 30 : G’Ny (Guadeloupe)
23 h 30 : Rod Anton and The Ligerians (reggae)

Gentilly, 18 h 30 – 21 h 30
Jardin du Point J – 19 rue Jean-Jaurès
J-One accompané de The Roots Band représentera la scène reggae avec ses propres compositions. D’origine antillaise, il chante en anglais, en patois jamaïcain et en créole.

Kremlin Bicetre, 20 h – 22 h
Concert du groupe caribéen Alonzidon
Parc Philippe Pinel, rue Rossel
La musique des Caraïbes sera à l’honneur pour cette soirée avec le groupe Alonzidon et son méli-mélo de mélodies issues du littoral Caribéen et d’Afrique. Venez zouker au parc Pinel !

Carcassonne, 19 h
11 Bouge – Place Carnot
Mr et Mme Okkö (pop disparate autour d’un bassiste italien, d’un percussionniste cubain, d’un batteur créole, d’un guitariste métropolitain pour sa touche electro et d’une chanteuse marocaine).

Saint-Ouen, 19 h – 23 h
Les Outre-Mer
Place Payret – rue Emile Zola
Le Cap’J Yonnalot (de l’association Tempo Caraïbes) et les ateliers de jazz du conservatoire Vacadem

Lyon 5, 18 h 30 – 23 h
Superman n’existe pas, remplaçons-le ! – Place St-Jean
La MJC du Vieux Lyon présente : l’ensemble d’accordéons Diato-Saint-Jean (re-visite le répertoire traditionnel créole), le Workshop de la Sorcière (jazz, expérimental), la chorale Chants du Monde (chants traditionnels d’Afrique et d’ailleurs), le quatuor à corde Edmond Dédé (classico-romantique d’influence créole), ensemble de percussions Papa Kouby System (percussions afro-antillaises et cubaines), les ateliers chant de Philémon (pop, chanson française).

Lyon
Tropikal village nord

Lyon 2, place de la République Nord, 17 h à 2 h
L’association Green Light Compagny présente : Biga Ranx feat Atili Bandalero (reggae dancehall), Tambou Karaibe (gwoka traditionnel de la Guadeloupe), Dj Shabin (zouk, reggae, dancehall), Dj Teesme (zouk, reggae, dancehall), Kako (zouk reggae), Sekel Block (reggae, dancehall), Ed Style (hip hop, reggae), Yoyo Deejay (hip hop, reggae), Shiny (reggae dancehall).

Grande-Motte, Théâtre de Verdure, 21 h
100% Cuba
Ernesto Burgos Osorio, Ludmila Merceron et Kabana Sax

Rillieux-la-Pape, 17 h – 21 h
Groove Caraïbes, Gas Factory, Ksur et Amiair
MJC Ô Totem, 9 bis avenue du Général Leclerc,
Groove ensoleillé, rock blues et hip hop

Sées, 21 h – 22 h 30
Fady Melo
Prenez un plat jamaïcain, versez-y une sauce africaine, laissez le mijoter en Normandie et vous obtiendrez la musique métissée de Fady Mélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *