Gagny en outre-mer pour une semaine, du 14 au 23 octobre 2011

Semaine outremer Gagny
Semaine outremer Gagny

La ville de Gagny, en Seine-Saint-Denis, s’offre une petite semaine en outre-mer, du 14 au 23 octobre. Un village de l’outre-mer, une soirée gwoka et lewoz, des rencontres littéraires, des ateliers percussions, entre autres, étayeront ces quelques journées. Le but de cette programmation ? Faire découvrir « la culture et les traditions des territoires ultramarins. »

Parmi les moments forts de cette semaine, le spectacle musical Tismee
Tismée revient à l’occasion de cette semaine de manifestations pour deux séances le 19 octobre, l’une à 15 h 30 et la seconde à 20 h 30.
Une heure quarante d’un spectacle qui mêle des chansons en live, des scènes de comédie (slam réparties drôles, décalées, efficaces) et de la danse. Le décor est un quai du port de Marseille la nuit. Des effets de lumière qui permettent de changer de lieu et de temps à volonté. C’est aussi une sorte de voyage, un conte, un conte musical qui raconte l’épopée de Tismée. Elle découvre au fil du spectacle toute cette culture qui lui est inconnue, cette musique, ces rites, ces coutumes qui lui paraissent si étranges, presque incompréhensibles, effrayantes parfois. La couleur des chansons puise ses racines dans le RNB, la World-Music, le reggae et quelques influences arabes, mais aussi dans des sonorités de chants traditionnels africains.

Ni comédie musicale, ni pièce de théâtre, ni concert mais plutôt un mélange de ces trois genres. Ce spectacle, comme l’histoire qu’il raconte, a été conçu comme un métissage de plusieurs disciplines : le chant, la comédie, la danse, la musique… Le thème principal du spectacle est le racisme ordinaire, inconscient, celui des mots et des blagues qui sont dites sans penser à mal souvent, mais qui peuvent blesser, celui des préjugés aussi, les préjugés sur les couleurs de peau. Mais aussi et surtout de la double culture…

Tismée
Tismée

Conférence, débats et littérature
Autre moment important de la semaine, la conférence Cultures et métissages à laquelle prendront part Patrick Chamoiseau et Ernest Pépin au conservatoire de la ville de Gagny le mercredi 19 octobre à 18 h 30. Les écrivains seront également attendus lors de lectures publiques de textes, poésies et rencontres-dédicaces du vendredi 21 octobre à la bibliothèque de Gagny.

Quelques moments forts extraits du programme complet disponible sur le site de la ville de Gagny :
Vendredi 14 octobre, à partir de 20 h, à l’Arena
Soirée de gwoka et lewoz avec le groupe Aplikason
Soirée festive traditionnelle faite de chants et de danses exécutées au son des tambours.

Samedi 15 octobre et dimanche 16 octobre – Village de l’outre-mer
Samedi de 15 h à 19 h : Moun karayib moment bélé, concert de musique traditionnelle
De 10 h à 19 h, à l’Arena : de nombreux exposants vous feront découvrir les saveurs et objets traditionnels d’outre-mer tandis que des animations pour petits et grands se succèderont tout au long du week-end.

Lundi 17 octobre
Rencontres littéraires, à la bibliothèque municipale Georges-Perec

Mercredi 19  octobre, 18 h 30
Cultures et métissages, au Conservatoire municipal François-Joseph-Gossec
Conférence et débat animé par Gérard Delvert, ancien président et co-fondateur du « Tout monde », avec la participation d’Ernest Pépin et Patrick Chamoiseau.

Mercredi 19 octobre, 20 h 30, au théâtre André Malraux (entrée : 10 euros)
Tismée – Spectacle musical sur le thème du métissage, suivi d’un cocktail gourmand réalisé par l’atelier de cuisine créole du Relais info seniors.
Séance spéciale pour les 11/17 ans à 15 h 30, au théâtre André Malraux

Vendredi 21 octobre, à la bibliothèque municipale Georges-Perec
Littérature, poésie et contes de l’outre-mer : lectures publiques de textes et poésies, rencontres-dédicaces avec les écrivains Ernest Pépin, JYB, Patrick Chamoiseau, sélection d’ouvrages, ateliers « le créole en 10 min. ».

Dimanche 23 octobre
10 h à 15 h, lac de Maison-Blanche
Un dimanche à la plage : village artisanal, jeux traditionnels, présentation d’une yole (embarcation traditionnelle), barbecue géant, etc.
À partir de 15 h
Bal de clôture, avec la grande voix du monde créole Joby Valente et ses invités, Sylviane Cédia, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *