La Séparation des songes aux Rencontres du Bout des Mondes à Saint-Laurent du Maroni

La séparation des songes
©Ernesto Timor

La séparation des songes, spectacle de Jean Delabroy, sera présenté aux rencontres du Bout des Mondes qui débutent le 9 avril prochain à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane.

Assaillie de questions que l’on n’entend pas, poursuivie par les souvenirs d’une captivité de plusieurs années, les rumeurs confuses du drame en cours, elle tente de dire l’indicible. Dans ce retour au réel aussi douloureux que libérateur se dévoile l’ambiguïté et la force du lien qui s’est instauré entre elle et son ravisseur…

La Séparation des songes, inspiré d’un fait divers mais radicalement éloigné du réalisme ou de l’enquête journalistique, fait l’examen poétique d’une conscience troublée. Un texte sans jugement, qui porte les secousses et les vibrations de cette jeune femme en quête d’elle même. Et qui pose sur nos certitudes de vrais points d’interrogation…

Ce projet est une coproduction Cie Éphéméride / Jeunes Plumes et Cie (théâtre et écritures vivantes), compagnies menées respectivement par Patrick Verschueren et Céline Liger. L’équipe artistique, technique, et administrative s’élabore avec nos complices.

Librement inspiré d’un fait divers – l’enlèvement d’une enfant, Natascha Kampusch, et sa séquestration durant huit années — la pièce, malgré la noirceur de son sujet, nous permet de découvrir l’incroyable vitalité ainsi que le singulier univers de cette enfant devenue femme hors du monde. Elle nous permet également de nous approcher au plus près du monstre en nous rappelant, à juste titre, que la limite entre le bien et le mal est beaucoup plus fragile qu’on ne veut bien se l’avouer.

Mais, plus loin encore, elle nous invite à nous poser la question de notre propre liberté, dans un monde de plus en plus asservi au dieu de la consommation et où les individus y sont de plus en plus repliés sur eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *