Le jazz des outre-mer innonde la rue des Lombards le 20 avril

Jazz Lombards

Dans le cadre de l’année 2011 des outre-mer, les scènes du Sunset-Sunside, du Baiser Salé et du Duc des Lombards vibreront au rythme des multiples sonorités du jazz des outre-mer. Une soirée unique où le jazz se mettra dans tous ses états pour le plus grand bonheur des adeptes qui pourront s’offrir un voyage dans le monde du jazz caribéen proposé sur quatre scènes différentes, pour un prix unique. Rendez-vous fixé au mercredi 20 avril à partir de 21 h.

Les outre-mers sont des lieux fertiles pour le jazz : Alain Jean-Marie, Tricia Evy, Sonny Troupé, Olivier Ker Ourio, Jacques Coursil, Jacques Schwartz-Bart, Mario Canonge ou encore Grégory Privat, les artistes sont nombreux. Grâce à eux, les harmonies et les rythmes des musiques d’outre-mer apportent une nouvelle dimension musicale au jazz, certaines comme la biguine l’ ayant même influencé à ses débuts.
Dans la rue des Lombards, ces musiciens sont accueillis régulièrement. L’association Paris Jazz Club profite de cette année 2011 des outre-mer pour mettre un coup de projecteur sur cette scène innovante et indispensable au jazz français, en invitant quatre de ses artistes emblématiques.
Durant cette soirée, le public, pour le prix d’une seule entrée, pourra naviguer entre les quatre clubs de la rue du jazz à Paris pour découvrir ou redécouvrir ces musiciens éclectiques et généreux.

Sunside
Alain Jean-Marie, Biguine Reflections
Eric Vinceno, basse
Jean-Claude Montredon, batterie
Alain Jean-Marie, piano
Alain Jean-Marie poursuit majestueusement son périple en hommage aux racines de ses inspirations et du folklore antillais. En forme de voyage et de peintures impressionnistes, il nous raconte les histoires de cet imaginaire musical incroyable qui sent le piment oiseau et le parfum de la terre. Un véritable rayon de soleil que nous livre ce pianiste, illustre accompagnateur des plus grands musiciens de jazz américains.

Baiser Salé
Sonny Troupé Quartet
Sonny Troupé, batterie, tambour Ka
Arnaud Dolmen, tambour Ka
Grégory Privat, piano
Mike Armoogum, basse
Jazz, électro, jungle, métal, tous ces genres qu’affectionne particulièrement Sonny Troupé se retrouvent mêlés d’une manière ou d’une autre au sein de sa musique. Une musique où le gwo ka – musique traditionnelle de la Guadeloupe – occupe la place centrale et constitue la base sur laquelle se construit et s’articule tout le reste. Une synthèse musicale résultat de toutes ses années d’expérience au coté de nombreux musiciens et groupes tels Christian Laviso, Acouphen, Kenny Garrett, Kimbòl, Jacques Schwarz Bart, Big Band Ka ou Tanya St Val.

Sunset
Tricia Evy Trio
Tricia Evy, vocal
Jean-Philippe Bordier, guitare
Xavier Richardeau, sax tenor et baryton
Née le 26 avril 1984 à Bondy, Tricia Evy a grandit sur l’île de la Guadeloupe. Très tôt, son goût pour la musique se manifeste et sa passion pour le chant s’affirme à l’écoute d’artistes tels que Patrick Saint Eloi et George Brassens… De retour en France en 2006, c’est finalement vers la musique et le jazz qu’elle se tournera suite à sa rencontre en avril 2007 avec le saxophoniste Xavier Richardeau. Cette rencontre marque le début d’une très belle collaboration musicale. En début 2008, ils fondent à l’aide du guitariste Jean-Philippe Bordier le  Tricia Evy Trio. Cette union musicale, voix-guitare-saxophones, n’est que rarement entendu et le choix du répertoire aux couleurs jazz & Caraïbes participe sans aucun doute à l’originalité de cette formation que vous pourrez découvrir sur leur album  Beginning. Album sur lequel vous pourrez entendre des invités tels que le bassiste antillais Thierry Fanfant ou encore le guitariste-chanteur, Thomas Dutronc.

Duc des Lombards
Baptiste Herbin – Ouranos Quartet
Quand la France rencontre la Malagasy
Baptiste Herbin – Alto et soprano sax
Dimitri Dourantonis, guitare
Martin Guimbellot, contrebasse
Remy Voide, batterie
« Ouranos quartet, c’est d’abord un vrai groupe, une vraie bande de copains. Autour des compositions originales de Dimitri Dourantonis, guitariste et chanteur d’origine gréco-malgache, ce quartet fait se rejoindre Madagascar et l’improvisation dans un jazz lyrique aux rythmes et mélodies universelles« . On y retrouve notamment le saxophoniste Baptiste Herbin, souvent considéré comme le nouveau Kenny Garrett français.

Renseignements pratiques
– Duc des Lombards, 42 rue des Lombards – 75001 Paris
– Baiser Salé, 58 rue des Lombards – 75001 Paris
– Sunset-Sunside Jazz-Club, 60 rue des Lombards – 75001 Paris

Plus d’informations et réservations :
www.parisjazzclub.net
01 83 06 61 01
contact@parisjazzclub.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *