Le Lamentin Jazz Project : 10 ans et 6 jours de festivités du 22 au 27 mai 2012

Lamentin Jazz Project
Lamentin Jazz Project

Dix ans, six concerts programmés dans un festival in qui promet de belles soirées aux sons des artistes de la scène jazz contemporaine ou caribéenne et d’autres belles surprises, dont des concerts gratuits et un festival off placé sous le signe du jazz et de la musique populaire… Voilà en résumé ce qu’il faut attendre du prochain Lamentin Jazz Project qui entre en scène le mardi 22 mai en Martinique.

Le Lamentin Jazz Project s’offre un casting très attractif cette année avec tout d’abord pour parrain l’incontournable Ahmad Jamal. Mais aussi Sonny Troupé et Richard Payne au sein de Wespé pou Ayiti Project (récemment présent à Sainte-Lucie), Fal Fret ou encore le Gilles Rosine Quartet, Soft et Bwa Koré, un panel d’invités qui, du 22 au 27 mai 2012, marqueront cette 10e édition.

Bwa Koré
Bwa Koré

Dès ce mardi 22 mai, la place Antonio Macéo résonnera aux sons du Drums Brass Project : pas moins de 20 musiciens issus d’horizons musicaux différents et qui composent une formation au sein de laquelle se produisent des cuivres, des percussionnistes, des cornets haïtiens et des conques de lambis. Un groupe dirigé par Jerry Spartacus et Charly Labinsky qui ouvrira le festival avec « une création originale autour du thème de l’abolition de l’esclavage le jour même de cette commémoration » en Martinique. De quoi lancer officiellement un festival riche en événements.

Le festival va dérouler une programmation exaltante qui mêle valeurs affirmées et nouveaux talents, issus notamment de la scène martiniquaise. Ainsi, le public retrouvera aux Jardins de l’Hippodrome de Carrère le pianiste américain Ahmad Jamal et plusieurs groupes qui ont la particularité de réunir des musiciens qui se sont illustrés par ailleurs individuellement ou et au sein de plusieurs groupes. C’est par exemple le cas de Bwa Koré, qui voit l’association de Claude Césaire, Alwin Lowenski, José Marie-Rose, Max Télèphe et de José Zébina. Cinq musiciens martiniquais que l’on connait depuis plusieurs années pour certains et pour leur performance au sein de Kwak, Palaviré ou Taxikréol. Aujourd’hui, avec Bwa Koré, ils sont tombés d’accord pour proposer « une musique ouverte au monde, car elle s’imprègne aussi de formes d’expressions musicales issues d’influences diverses, telles que le jazz et les musiques actuelles. »

L’office de la culture du Lamentin, rendra hommage à Paco Charlery, percussionniste et artiste disparu en 2010 et à qui le jazz caribéen doit beaucoup. Le public a rendez-vous le jeudi 24 mai dès 20 h avec la Band’A Paco, composée d’Alain Antoinette, Daniel Dantin, Vincent Tolleron, Claude Cesaire et enfin Micky Telephe. L’organisateur promet « que la cuvée 2012 de ce festival se classera sans conteste parmi les meilleures, d’autant que ce Lamentin Jazz Project atteindra son apothéose le dimanche 27 mai quand Ahmad Jamal se produira dans les jardins de l’hippodrome de Carrère. »

Un speed meeting entre des représentants des Festivals de Sainte-Lucie, Dominique, Guadeloupe, Haïti et des artistes et musiciens basé en Martinique, la projection d’un documentaire, une exposition consacrée aux 10 ans du Lamentin Jazz Project, et enfin une conférence débat sur la place du LJP dans le renouvellement du paysage musical de la Martinique se tiendront en marge du festival.

À l’affiche des sept concerts gratuits les 25, 26 et 27 mai : VIP de Pelletier, Insulèr, Zozyo, Talan quartet, Harmonie Lamentinoise, Mickaël Marnet’Band et le Martinique Brass Band sur la place Antonio Macéo.

Programme du festival in, aux Jardins de l’Hippodrome de Carrère
Vendredi 25 mai 2012, 20 h
– Wespé pou Ayiti Project (Sainte-Lucie, Haïti, Martinique, Guadeloupe : Francis John, Richard Payne, Jean Caze, Sonny Troupé, Micky Télèphe, Joël Widmaier)
– Bwa Koré (Claude Césaire, Alwin Lowenski, José Marie-Rose, Max Télèphe, José Zebina)

Samedi 26 mai, 20 h
– FAL FRET (Jacky Bernard, Alex Bernard, Guillaume Bernard, Nicol Bernard, André Woodwine)
– SOFT (Valéry Entiope, Phillippe Sadikalay, Joël Larochelle, Fred Deshayes, Julie Aristide, Maxence Deshayes)

Dimanche 27, 19 h 30
– Gilles Rosine Quartet (Martinique : Guillaume Bernard, Gilles Rosine, Alex Bernard, Micky Télèphe)
– Ahmad Jamal (USA : Jamal Ahmad, Badrena Manolo, Riley Herlin, James Cammack)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *