Meeting Salsamania Guadeloupe 2012, à partir du 9 novembre 2012 au Gosier

Les danses latines et particulièrement la salsa séduisent de plus en plus. Une évidence qui devrait faire le succès du 4e meeting Salsa Guadeloupe, qui se déroulera du 9 au 11 novembre au Gosier.

Salsamania 2012, rendez-vous consacré exclusivement à la salsa, réunira ceux qui non seulement apprécient cette musique mais qui de plus s’y expriment à travers la danse. Originaires de Cuba, de Colombie, de Montréal ou encore de Paris, les artistes viendront rejoindre ceux de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Guyane qui font régulièrement vivre la salsa dans leur salle de cours et accueillent des élèves de plus en nombreux pour un style devenu un phénomène international. De Walter Rivera – chorégraphe qui a découvert la culture hip-hop à New York et enseigne aujourd’hui au Canada – à Marvin Ramos – né en Colombie qui enseigne aujourd’hui la salsa après avoir exploré le monde des danses urbaines et les danses des Caraïbes -, ils auront tous la possibilité de faire partager leur art lors des stages et des différentes soirées.

La programmation donne une large place aux différents types de salsa (colombienne, cubaine ou portoricaine), mais aussi aux danses qu’elle a inspirées au fil du temps et autres genres urbains et latins : bachata, cha cha cha, kizomba, salsa hip hop, guaguanco, etc. Trois journées dévolues à la salsa avec notamment deux conférences, la première le vendredi 9 novembre sur L’histoire du cha cha cha et la seconde sur le thème Santeria/Orishas, le samedi 10 novembre.

En dehors du programme détaillé et le planning des stages, quelques événements sont à retenir :
Vendredi 9 novembre
14 h – 17 h 30 : Stages
17 h – 18 h : Conférence animée par G. Cesar : Histoire du cha cha cha
20 h 30 – 23 h : Soirée spectacle
23 h – 2 h : Animation dansante avec DJs

Samedi 10 novembre
8 h – 17 h 30 : Stages
17 h – 18 h : Conférence animée par G. Cesar : Santeria / Orishas
Live musical
20 h 30 – 23 h : Soirée spectacle
23 h – 2 h : Animation dansante avec DJs

Dimanche 11 novembre
Journée after
8 h – 12 h 30 : Stages
12 h 30 – 17 h : Beach party

Cette manifestation se tiendra à l’hôtel Fleur d’épée dans la station balnéaire du Gosier et est organisée par l’association Salsamania, qui vise à « promouvoir les échanges culturels et artistiques entre la Guadeloupe et le reste du monde. Ses activités sont essentiellement tournées vers l’organisation de manifestations telles que des rencontres-débats, d’ateliers de danse à caractère afro-latino-caribéen, de voyages et de découverte du milieu. L’association Salsamania a favorisé l’éveil de plusieurs centaines de guadeloupéens aux rythmes et danses latinos, notamment en proposant des stages ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *