Mémorial International du conte Paul Henri Gérard en Guyane : lever de rideau de la 8e édition le 3 novembre 2011

Memorial contes Paul Henri Gérard
Memorial contes Paul Henri Gérard

La huitième édition du Mémorial International du conte Paul Henri Gérard s’annonce avec pour point d’orgue, comme chaque année, une nuit du conte le samedi 5 novembre à Mana, dans l’ouest Guyanais. Un concours de contes organisé dans le cadre de ce mémorial par ZigZagProd et Ibis Rouge éditions récompensera les meilleures créations.

Pour ceux qui auront la bonne idée de s’y rendre ou de s’intéresser aux nombreuses manifestations qui se dérouleront dans le cadre de cet événement devenu incontournable dans la calendrier culturel de la Guyane, ce sera l’occasion d’approcher l’univers du conte et plus particulièrement celui des contes créoles, de leurs héros et de leurs personnages merveilleux avec lesquels toutes les aventures deviennent possibles et tous les voyages sont envisageables.

Invitations lancées auprès des jeunes et des moins jeunes à découvrir conteurs et raconteurs venus en voisins du Surinam, de Sainte-Lucie, de la Dominique, de la Martinique et de la Guadeloupe pour ce mémorial qui a pour thème choisi « L’esthétique des proverbes et des devinettes – (Masak ké dolo) ». D’autres conteurs arriveront de Mauritanie et d’Algérie et ce mémorial rassemblera également des musiciens et chanteurs : Jeff Joseph des Gramacks (Dominique), Victor O (Martinique) ou encore Chris Combette (Guyane) qui prendront part à la 3e résidence des arts et de la parole au village Charvein (sur la commune de Mana).

Un rendez-vous unique entre traditions et créativité qui s’étend en plusieurs lieux pour une participation la plus large. Ainsi, l’EnCRe de Cayenne accueillera notamment les spectacles de Léyon, comédien et conteur guadeloupéen ou encore celui de Mamadou Sall, conteur mauritanien qui sillonne les scènes à la rencontre de public les plus divers pour partager avec eux le patrimoine oral de son pays et ainsi le conserver. À Sinnamary, Malou sera en pays conquis avec son Konpè Tig Ké Konpè Toti qui réunit sur scène, avec elle, Jules Wilson et Papa Slam.

La programmation de ce huitième rendez-vous a tout pour enchanter une fois encore l’imaginaire des petits auditeurs et des grands spectateurs.

Jeudi 3 novembre 2011
10 h à l’ENCRE à Cayenne
Spectacle de contes pour enfants : Mamadou Sall (Mauritanie)

20 h à l’ENCRE à Cayenne
Spectacle de contes pour tout public :
– Mamadou Sall
– Léyon (Guadeloupe)
– Mr Rachid Akbal (Algérie),
– Mauricienne Fortino (Guyane)

Vendredi 4 novembre 2011
20 h à Sinnamary
Spectacle de contes tout public :
– Jules Wilson (Sainte-Lucie)
– Christophe Rangoly, dit Papa Slam (Martinique)
– Marie-Louise Barthelemy, « Malou » (Sinnamary)

Samedi 5 novembre 2011
20 h place Yves Patient, à Mana
La nuit du conte Paul Henri Gérard – L’esthétique des proverbes et des devinettes, (Masak ke dolo)
Avec la participation de Jeff Joseph & Gramacks (Dominique) Victor O (Martinique), Chris Combette (Cayenne) et New Combinatie (Charvein) (Guyane).
Et les conteurs invités Mamadou Sall (Mauritanie), Rachid Akbal (Algérie), Christophe Rangoly dit Papa Slam (Martinique), Jules Wilson (Sainte Lucie), Woto Akodi (Surinam) et Léyon (Guadeloupe).
Et plusieurs conteurs guyanais : Hugo Coêta (Cayenne), Eugène Mackintosh (Saint Laurent), Claude Baumann (Mana), Mauricienne Fortino (Cayenne), Marie-louise Barthelemy (Sinnamary), Eveline Perigny (Mana), Rémy Aubert (Mana), Martine Palton (Saint Laurent), Nadine Léo (Macouria) et Marie-Annie Félicité (Cayenne).

Dimanche 6 novembre 2011
9 h 30 à l’Église de Mana
Messe en l’honneur de Paul Henri Gérard et dépôt de gerbes au cimetière de Mana

Lundi 7 novembre 2011
9 h à la mairie d’Awala –Yalimapo
Spectacle de contes pour enfants, avec Mamadou Sall
Entrée gratuite pour tous.

La résidence d’artistes et de la parole : la 3e résidence des Arts de la parole au village Charvein à Mana, avec Jeff Joseph, Victor O, Chris Combette et le groupe New Combinatie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *