Paris fait son carnaval tropical le samedi 3 juillet 2010

La neuvième édition du Carnaval tropical de Paris prendra corps le samedi 3 juillet 2010. L’événement prend encore plus d’ampleur dans la capitale (qui ouvrira dans quelques jours les portes de « Paris Plages » et a déjà lancé la trêve estivale avec la Gay Pride). Comme chaque année, le bal des carnavaliers s’ouvrira place de la Nation dès 14 h.

Le Carnaval tropical de Paris, qui fêtera bientôt ses dix ans, fait étalage de son potentiel culturel et de la disponibilité des artistes, du monde associatif et des communautés qui s’y côtoient pour conférer à cet événement une plus grande portée touristique. Touristes et habitants de Paris et des villes voisines se voient ainsi offrir un aperçu du patrimoine culturel et de ce qui se passe en début d’année en Guyane, Martinique, Guadeloupe ou sur d’autres terres de la Caraïbe comme à Sainte-Lucie. Participeront à la fête des groupes basés en région parisienne qui perpétuent les traditions carnavalesques même à des milliers de kilomètres mais également des formations venues de loin comme le groupe Kassialata de Guyane, dont les musiciens sont toujours très attendus. Jean-Claude Cadenet, délégué général à l’outre-mer de la ville de Paris, confirme cette attractive ambition : « cette année, plus de dix groupes d’outre-mer et près de cinquante groupes de la région Île-de-France se sont portés candidats pour animer les rues et avenues de Paris. Plus de 4 000 carnavaliers, au seuil de l’été, vont ensoleiller Paris et exprimer leur joie de vivre, leur générosité. Mais le carnaval c’est aussi une culture de la transgression, de la dérision et une ouverture sur l’autre. La 10e édition qui aura lieu le samedi 2 juillet 2011 réservera de nombreuses surprises y compris son parcours. La Fédération et la Mairie de Paris marqueront avec faste le passage de cet événement à l’âge adulte ».

Côté pratique…
Mairie de Paris et FCTPIF (Fédération du carnaval tropical de Paris et d’Île-de-France) favorisent la mise en place d’un carnaval couleur melting-pot qui voit se réunir tous les carnavals pour partager et communiquer au sein d’un même défilé. Manifestation qui laisse aussi la place à l’exploration de l’art, de l’artisanat, des atouts touristiques, de la gastronomie de Martinique, Guyane et Guadeloupe.

C’est à Marina Garavagno, élue reine du carnaval tropical à la Foire de Paris 2010, que reviendra le droit de procéder au déploiement des troupes carnavalesques pour mettre en relief  « une culture tropicale partie intégrante de la culture française », comme le souhaitent les organisateurs. Marina Garavagno conduira les groupes auxquels seront invités à se mêler des artistes venus de Trinidad, de Chine, d’Angleterre, du Brésil, etc., dans les rues de Paris, de la place de la Nation à la porte de Pantin (voir parcours ci-dessous), trajet durant lequel ils se défieront afin de voir définir le palmarès qui désignera meilleurs costumes, meilleur groupe outre-mer, meilleure ambiance de groupe à pieds, meilleurs chars invité ou francilien, etc… Des lauréats qui, suite au vote du jury, se verront remettre leurs prix lors d’une cérémonie organisée le dimanche 4 juillet au parc de la Villette.

Le parcours : départ 14 h, place de la Nation -> boulevard Voltaire -> place Léon Blum -> avenue Parmentier -> avenue Claude Vellefaux -> boulevard de la Villette -> avenue Jean Jaurés -> avenue Laumière -> place Armand Carrel -> arrivée porte de Pantin, prévue à 19 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *