Rendez-vous le 24 octobre 2011 au New Morning pour Baylavwa

Baylavwa
Baylavwa

Baylavwa, c’est l’addition des voix de Jean-Paul Elysée, Thierry Fred François, Léo Rafael, Hubert Colau et Olivier Thétis. Cette addition donne un album, des titres et différents standards du répertoire caribéens. Un quintet de voix masculines et Zacharie Abraham à la contrebasse à apprécier sans modération lors de leur passage parisien le 24 octobre 2011 au New Morning.

La formation vocale est née après l’expérience réussie de Jean-Paul Elysée à travers Vocal Porter, la reprise de quinze chansons de Cole Porter dont il avait entrepris des arrangements pour voix et qui avait déjà agréablement surpris. Sur les conseils de Mario Canonge et de Ralph Thamar, il réitère l’expérience en joignant sa voix de baryton à celles de quatre autres interprètes. Selon Jean-Paul Elysée, « c’est en fait Mario Canonge qui lui souffle l’idée le premier puis Ralph Thamar finit de le convaincre« .

Baylavwa, c’est cinq chanteurs dont l’inspiration prend ses racines dans la Caraïbe dont ils sont originaires. Des arrangements sophistiqués pour une interprétation toute en douceur de standards caribéens traditionnels ou plus contemporains, leur premier album est un vent de fraicheur et d’originalité qui ne laisse personne indifférent. À écouter absolument…

Le projet fera naître un album de quatorze titres à la fois jazz, blues et gospel parmi lesquels : Chabine, La guadeloupéenne, Maladie d’amour, Fanm matinik dou, ou encore Péyi mwen jodi, que beaucoup reconnaîtront et même fredonneront lors de cet unique rendez-vous du New Morning.

Baylavwa – Musique Caraïbes/Amérique latine
16,80 euros
Lunidi, 24 octobre 2011 à 20 h 30
au New Morning
7-9 rue des Petites Écuries
75010 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *