Rue Saint Denis, une tragédie créole d’Alain Foix, au Théâtre de l’Épée de Bois à Paris à partir du 24 mars

La pièce, dans laquelle on retrouve notamment les comédiens Jean-Claude Drouot, Victor Lazlo, Cathy Bodet et Mike Fédée, sera présentée jusqu’au 17 avril 2011 sur la scène du Théâtre de l’Épée de Bois – Cartoucherie.

Rue Saint Denis

Une tragédie créole…
Oreste Moulineaux, vieux cassandre misanthrope, est amoureux de Marylin, belle prostituée créole qu’il contemple depuis sa fenêtre de la rue Saint-Denis. Celle-ci est un être à la dérive, se noyant dans la drogue et poursuivie par de douloureux souvenirs d’outre-mer…

Un jour, victime d’un malaise, elle est secourue par un jeune étudiant guadeloupéen. Cette rencontre aurait pu en rester là si, pour sauver Marylin, Oreste Moulineaux n’avait décidé de jouer les entremetteurs, les précipitant tous deux, malgré lui, au coeur de la tragédie.

[…]

Cette pièce, comme Le ciel est vide et Pas de prison pour le vent, du même auteur, s’appuie sur un texte très présent qui donne une place prépondérante aux personnages tout en composant par ses mélodies mêmes une partition aux voix multiples et contrastées. La musicalité, le jeu des corps, la lumière et le mouvement sont des données inséparables de la conception théâtrale d’Alain Foix dont l’expérience artistique s’ancre tout à la fois dans la musique, la danse, l’écriture et le théâtre. Posant l’humain au cœur du théâtre, il part de situations réelles voire de faits divers ou historiques pour inscrire ses personnages dans des situations où l’humour se mêle au tragique, et où l’individu questionne le collectif.
En cela,
Rue Saint-Denis ne se départit pas du projet général de la compagnie Quai des arts qui est de questionner la Cité en proposant des textes et mises en scènes innovantes ouvertes tout à la fois à la pluralité et à la multidisciplinarité.

Rue Saint-Denis, d’Alain Foix
du 25 mars au 17 avril 2011
à 21 h, du mardi au samedi
à 16 h, le dimanche
à la Cartoucherie – Théâtre de l’Épée de Bois Paris (Route de la Pyramide, Paris 12)
avec Jean-Claude Drouot, Victor Lazlo, Cathy Bodet, Mike Fedee, Modeste Nzapassara, Joonatan Rautiola, Alexandre Rouillart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *