Soft et Thurgot Théodat au Kriol Jazz Festival de Praia au Cap-Vert

Kriol jazz festival - 2012
Kriol jazz festival - 2012

Le 4e édition du Kriol jazz festival, à Praia au Cap-Vert, se tiendra du 12 au 14 avril prochain. Ce rendez-vous unique en son genre vise à réunir lors d’un même festival des artistes et des musiques d’expression créole. Pour l’occasion, la Caraïbe sera représentée sur place par le groupe guadeloupéen Soft et le saxophoniste haïtien Thurgot Théodat. Les deux concerts sont programmés le samedi 14 avril 2012.

Soft au  Kriol Jazz Festival
Le groupe Soft, régulièrement présenté comme l’une des références actuelles de la musique en Guadeloupe et dans les îles voisines, prendra part au festival quelques jours après son passage du 31 mars 2012 au 8e Babel Med Music de Marseille, qui voit se réunir une fois de plus les représentants de la world music. L’identité créole de la musique proposée par les musiciens de Soft les conduira cette fois au large de l’Afrique. Là-bas, ils proposeront la musique qui fait leur succès depuis leur création et qui mêle biguine et gwoka qui rappellent les origines avec son acoustique et jazz aux influences caribéennes. Le Kriol Jazz Festival tient avec Fred Deshayes (qui a récemment sorti un album solo), Joël Larochelle et Philip Sadikalay trois des ambassadeurs actuels de la musique créole caribéenne qui ont ranimé la musique guadeloupéenne, notamment en abordant les thèmes brûlants ou modernes qui font la vie de leur public.

Thurgot Theodat, première participation d’un musicien haïtien

Le saxophoniste haïtien Thurgot Théodat, également invité au Cap-Vert, sera également sur scène le 14 avril prochain. Il y sera l’invité du groupe Ku4rtet, un nouveau groupe de jazz cap-verdien de Mindelo, et sera le premier musicien haïtien à participer à cet événement qui cette année rendra hommage à Césaria Evora, la diva disparue en décembre 2011, également originaire de Mindelo. Ce moment marquera la rencontre inédite entre Thurgot Théodat, ambassadeur du jazz haïtien et du vodou-jazz, et Ku4rtet dont le jazz épouse les rythmes de la musique capverdienne.

Cette 4e édition du Kriol Jazz Festival accueillera également des personnalités comme Mayra Andrade, Manu Dibango ou encore Cédric Watson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *