Tabou Combo fête les 40 ans du kompa au Zénith de Paris, le samedi 6 novembre 2010

Le kompa, quelle que soit la façon dont on l’orthographie, est LA musique made in Haïti qui a conquis les pays de la Caraïbe à partir des années 70, puis progressivement gagner bien d’autres territoires. Depuis, le kompa a continué à évoluer et trouvé les déclinaisons musicales successives qui le font vivre et enchantent les adeptes.

Tabou Combo, qui fait ses premiers pas à Pétionville en 1967, reste la référence du kompa. Son 40e anniversaire, célébré au Zénith de Paris, s’avère être également celui de plusieurs années d’une longue vie commune entre le groupe et la musique haïtienne. Après avoir implanté durablement sa musique et fait danser dans les plus grandes salles de la Caraïbe et dans toutes les langues qui composent cette partie du monde, Tabou et Shoubou (lead vocal) ont largement contribué à établir la notoriété de la musique haïtienne dans le monde entier.

A la suite du créateur du kompa, Jean-Baptiste Nemours, les musiciens attirent régulièrement les foules comme par exemple en 1978 au Brooklyn College, en décembre 2006 au Parc Historique de la Canne à Sucre à Haïti ou en 2007 à Paris. L’Europe succombe notamment avec le titre New York City dès 1974. En 2002, c’est Carlos Santana qui reprend le titre Mabouya sur son album Shaman.

Les nombreux musiciens qui, pour le bonheur des disciples du kompa, sévissent dans la musique haïtienne transmettent volontiers le relais. Parmi les nouvelles tendances, celle de T-Vice, dont les leaders Roberto et Reynaldo occupent la scène depuis plusieurs années, avec un premier album Kompa Kontak sorti en 1994 et des collaborations marquantes avec Wyclef Jean et Buju Banton, sur le titre Party By The Sea. Considéré par certains comme le nouveau Tabou Combo, le groupe viendra  sur scène le 6 novembre avec le père de Reynaldo, Robert Martino, reconnu comme l’une des chevilles ouvrières du kompa actuel quand il œuvre aux côtés de Robert-Charlot en 1986 avec Top-Vice.

Samedi 6 novembre 2010, 20 h au Zénith de Paris
40 ans de kompa avec : Tabou Combo, T-Vice qui invite Robert Martino et Jocelyne Labylle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *