Carnaval en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique sur France Ô

jwe farin
Jwe farin

Ce week-end est marqué par la fin de cette nouvelle édition du carnaval en Guyane, Guadeloupe et Martinique avec comme chaque année des grandes parades et défilés dans les plus grandes villes. Cayenne, Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France accueilleront les meilleurs groupes dès le dimanche 14 et resteront sur la même lancée avec les jours gras et donc les mariages burlesques, les diables rouges et enfin l’incinération de Vaval.

France Ô  consacre une soirée à chaque carnaval :

Carnaval de Guyane, samedi 13 février 2010 à 21 h 25
Héritier du métissage, le carnaval de Guyane est le fruit du mariage des traditions chrétiennes importées par les colons et des « fêtes clandestines » organisées en cachettes par les esclaves.

Carnaval en Guadeloupe, dimanche 14 février à 21 h 25
Rendez-vous à la grande parade de Pointe-à-Pitre pour le dimanche gras où une foule de danseurs suit en rythme une puissante sono ou un orchestre. Le dimanche gras est le jour J pour la grande liesse populaire. Costumes et déguisements portent les couleurs du carnaval. La fête est lancée et le ton est donné.

Groupe Guyane
Groupe en Guyane

Lundi 15 février à 22 h
C’est la parade de Fort-de- France. Au son des rythmes des chars, toutes et tous descendent dans les rues de la ville.

Mardi gras, le 16 février à 22 h 30, venez à Saint-François en Guadeloupe.

Le Mercredi des Cendres, les festivités débutent sur la chaîne à 15 h 15 avec la grande parade de Basse-Terre puis continuent à 20 h 35 avec le Carnaval de Fort-de-France. Ce jour là, la fête atteint son paroxysme. Monsieur Vaval sera incinéré au bord de la plage, sous le regard de milliers de spectateurs. En signe de deuil, le noir et le blanc sont de rigueur, ainsi que les tenues traditionnelles. Les groupes à pied et les orchestres de rue sillonnent une dernière fois les rues en se donnant rendez-vous pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *