Chefs prestigieux et pleine nature guadeloupéenne sur France 5

À partir du jeudi 26 juin à 20 h 40, et durant cinq semaines, ce sera jour de cuisine autrement sur France 5, avec Cuisine sauvage. Et le jeudi 10 juillet 2014, c’est en Guadeloupe que « John C., spécialiste de la formation en matière de survie », emmènera le chef étoilé Éric Guérin.

Après, le Gers, la Sologne, la Corse et enfin le Marais Poitevin, c’est en Guadeloupe et plus précisément à Basse-terre que Jonathan Czodor Ichmoukametoff ,alias John C., et Éric Guérin se retrouveront pour la dernière émission d’une série de cinq placée sous le thème « Cuisine sauvage ». Cette série vise à conjuguer l’existence en pleine nature et la créativité culinaire, le tout s’achevant pour le duo de voyageurs par la préparation et la dégustation d’un mets forcément singulier.

Dans cette émission, la rencontre est double : il y a tout d’abord celle organisée entre John C. et un chef, dans ce numéro 5 Éric Guérin, mais également celle de ce chef et l’exceptionnelle biodiversité de cette zone de la Caraïbe. John C., dans son rôle « d’instructeur en techniques de survie et amoureux des grands espaces », invite le chef à partager un moment inédit dans un milieu naturel qui attise toujours la curiosité. Il distillera ses conseils de survie, proposant dans le même temps au chef le défi de récolter de quoi satisfaire gastronomiquement et écologiquement leurs papilles. Le guide qui, chaque année, « passe plus de 220 jours dans la nature » et le chef du Jardin des Plumes vont séjourner trois jours dans la forêt tropicale. Un programme court qui allie découverte et observation où, « ensemble, ils appréhendent la vie au milieu d’espaces naturels préservés, identifient les végétaux comestibles, partent à la recherche d’eau et la rendent propre à la consommation, cueillent des baies sauvages, glanent des plantes aromatiques, mais aussi chassent et pêchent. Ils préparent également leur campement, font du feu et réunissent, avec ce qu’ils ont sous la main, tout ce qui est nécessaire à la préparation et à la dégustation d’un repas digne d’un fin gourmet ».

Cet épisode de Cuisine sauvage sera le seul à se dérouler en dehors de l’Hexagone et donc dans les Caraïbes où Éric Guérin, lui-même passionné de nature, prendra plaisir à cuisiner en fonction des ressources disponibles, comme s’y attend son guide qui a noté parmi ses invités que certains des chefs « étaient comme des enfants, heureux de réaliser un rêve de gosse et tout de suite prêts à se dépasser pour s’adapter. Face à la beauté des paysages et à la sobriété de ce que peut nous offrir la nature, ils ont tous su se montrer simples et réceptifs ».

La Guadeloupe, avec Éric Guérin, le 10 juillet 2014
Comment vivre en pleine nature avec pour seules ressources, ou presque, ce qu’elle nous offre ? C’est la spécialité de John C., instructeur en techniques de survie et surtout amoureux des grands espaces. C’est en compagnie d’un chef talentueux qu’il va partager ses connaissances, curieux de découvrir à son tour ce qu’un passionné des goûts et des saveurs peut créer à partir de ces ressources souvent méconnues et inattendues… C’est en Guadeloupe que John C. invite le chef étoilé Éric Guérin. Ce brillant chef a abandonné une carrière à Paris pour les marais de la Brière dont il marie avec évidence les produits avec ceux de la mer et de la terre. Grand voyageur et un peu poète, il commence toujours par dessiner ses plats avant de les réaliser. Il quitte la Loire-Atlantique pour rejoindre les Caraïbes et découvre avec John les premières sensations de leur aventure antillaise dans la jungle tropicale de Basse-Terre. Le tout premier objectif est de construire un abri pour ensuite appréhender totalement la nature. Pour le dernier et grand jour, Éric se lève tôt pour mettre en forme son menu avec les ingrédients glanés la veille. C’est avec des plantes tropicales que John C. fabrique des assiettes en feuilles tressées pour le service. Avec John, même en pleine nature, il est possible de « mettre les petits plats dans les grands ! »

Cuisine sauvage sur France 5
Jeudi 10 juillet 2014 à 20 h 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *