Appel à projets – Création digitale caribéenne

L’Association Cinémas d’Ici et d’Ailleurs (ACIA) invite des professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et du numérique de la Caraïbe à participer au Labo Caraïbes consacré à la création digitale. Partenaire du Pôle Media Grand Paris pour cette première édition, l’association lancera l’appel à projets le jeudi 26 octobre en Guadeloupe lors d’une présentation détaillée du Labo Caraïbes.

Dans le cadre de la deuxième édition du Nouveaux Regards Film Festival en Guadeloupe, l’Association Cinémas d’Ici et d’Ailleurs, en partenariat avec le Pôle Media Grand Paris, lance la première édition du Labo Caraïbes consacré à la création digitale.

Cette collaboration permet au Nouveaux Regards Film Festival de poursuivre l’accompagnement des professionnels caribéens dans l’exploration de nouvelles pistes d’innovation, de narration et d’œuvres interactives et immersives.

Depuis 2013, le Pôle Media Grand Paris développe le Labo, l’incubateur de projets multi-écrans, interactifs et immersifs. Il vise à accompagner la maturation de projets innovants dans les nouveaux contenus, nouveaux formats ou nouvelles expériences numériques.

Sur le modèle du Labo du Pôle Media Grand Paris et adossé au Nouveaux Regards Film Festival, le Labo Caraïbes se propose de mettre en place un incubateur de projets de créations digitales, adapté aux caractéristiques de la production caribéenne et à ses publics.

L’appel à projets sera lancé depuis Baie-Mahault en Guadeloupe le 26 octobre prochain lors d’une présentation détaillée du Labo Caraïbes en présence de Lydie Fenech, directrice du Pôle Media Grand Paris. Les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et du numérique sont attendus au restaurant Le Pure, 245 Rue Henri Fresneau, Jarry à partir de 18h30.

Suite à l’appel, quatre projets lauréats seront sélectionnés par un jury d’experts de la création digitale. Les lauréats se verront offrir un coaching individualisé par des professionnels de renom afin de mûrir leurs projets de création digitale, durant trois jours pendant le festival. À la suite, une journée sera consacrée à l’apprentissage du pitch. Une restitution finale de la première édition du Labo Caraïbe se déroulera le dernier jour avec une séance de pitch des quatre projets lauréats. Les projets bénéficieront également des supports de communication et de promotion des deux partenaires.

À qui s’adresse cet appel ?
L’appel à projets du Labo Caraïbes est ouvert aux sociétés de production, agences de communication digitale et studios de jeu vidéo enregistrés sur les territoires des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, St- Barthélémy, Guyane) ou plus largement de la Caraïbe (Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Aruba, Bahamas, Barbade, Cuba, Curaçao, Dominique, Grenade, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine, St Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Trinidad et Tobago, Porto-Rico).

Les projets attendus sont des œuvres de création digitale qui se caractérisent par l’usage combiné de plusieurs médias pour développer un univers cohérent, quel qu’en soit le genre (fiction, animation, documentaire, expérimental, web fiction, web doc, etc.) et les supports d’exploitation et de diffusion (cinéma, internet, télévision, applications, écrans mobiles).

Tous les formats multi-écrans, interactifs, immersifs sont les bienvenus. Une attention particulière sera portée sur la place et la mobilisation des publics dans le dispositif narratif.

Pour cette première édition, seuls les dossiers en français ou en anglais seront éligibles.

Quel est le timing ?
– Les projets devront être soumis avant le 31 janvier 2018
– L’annonce des projets retenus aura lieu mi-février 2018
– Le coaching des projets et la formation au pitch se dérouleront durant le festival Nouveaux Regards en Guadeloupe du 7 au 11 mars 2018
Le règlement de l’appel à projets est consultable sur : lepole.org/labo-caraibes ou www.nouveauxregardsff.com
Les dépôts des projets se feront sur : lepole.org/labo-caraibes
Retrouvez les lauréats du Labo du Pôle Media Grand Paris sur : lepole.org/laureats-labo-2017
La fiche synthétique dûment complétée
Les conditions d’éligibilité et les détails de l’appel Labo Caraïbes 2018
Le règlement de l’appel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *