Césaire célébré à l’université de la Ville de New York

L’université de la Ville de New York (CUNY) consacre les 3 et 4 octobre 2013 deux jours de célébration du poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire.

Le jeudi 3 octobre, au Lehman College, entre 14 h et 18 h, sera tout d’abord diffusé le film réalisé par la Martiniquaise Euzhan Palcy en 2006, L’ami fondamental, qui présente la dernière rencontre de deux des poètes créateurs du mouvement de la négritude, Léopold Sédar Senghor (1906-2001) et Aimé Césaire (1913-2008). Viendra ensuite un intermède poétique autour de la lecture d’une sélection de textes de Césaire par les étudiants de Lehman et la participation exceptionnelle du poète, romancier et essayiste tchadien, Nimrod.
Enfin, un panel d’experts débattront autour du legs durable de Césaire : des chercheurs de Lehman College, Ghelawdewos Araia et Milagros Ricourt, ainsi que le professeur Françoise Naudillon de l’Université Concordia et le professeur Nick Nesbitt de Princeton.

Le vendredi 4 octobre, au Graduate Center, entre 14 h 30 et 19 h, deux tables rondes seront organisées avec des chercheurs, des experts et des écrivains pour célébrer l’influence de Césaire dans divers domaines politiques et poétiques, avec un accent particulier mis sur ses liens avec Haïti :
– Césaire et la mémoire : table ronde présidée par Thomas Spear, avec Sylvie Kandé, Françoise Naudillon, Lucie Paul et Ronnie Scharfman. Performance autour des textes d’Aimé Césaire par Carol Alexis, Jean-Dany Joachim et Sylvie Kandé.
– Césaire et Haïti : table ronde présidée par Régine Joseph, avec J. Michael Dash, Wilson Décembre, Frantz Leconte, Jasmine Narcisse et Étienne Télémaque.
Keynote de Nimrod sur « Césaire, l’océanique ».

Source : Repeating Islands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *