Dany Laferrière, un « Immortel » dans Page 19 sur France Ô

Le jeudi 28 mai 2015, Dany Laferrière, élu à l’Académie française en décembre 2013, sera reçu en séance solennelle sous la Coupole. Quelques jours avant cet événement, France Ô met en lumière le parcours, la personnalité et la vie de l’écrivain né à Port-au-Prince en 1953.

France Ô ne passera pas à côté de l’événement qui verra la réception officielle du premier Haïtien élu à l’Académie française, en consacrant à ce moment inédit plusieurs temps forts de sa grille de programme. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, celui que lui consacrera Daniel Picouly dans son émission littéraire Page 19, le dimanche 24 mai 2015 dès 11 h 45. La cérémonie d’intronisation elle-même sera diffusée en direct sur la1ere.fr le 28 mai à partir de 15 h.

Dès le lundi 25 mai, la rédaction de France Ô se mobilise en proposant, dans ses éditions, des sujets revenant sur le parcours de Dany Laferrière et son élection à l’Académie française. Mercredi 27 à 19 h 40, Infô soir reçoit Bernard Pivot afin d’évoquer les derniers préparatifs de la cérémonie et, le jeudi 28, jour de la réception, l’émission propose une édition spéciale en compagnie de Dany Laferrière.

Une pleine « Page 19 » consacrée à Dany Laferrière
Depuis septembre 2014, Daniel Picouly anime une émission littéraire avec pour intention de faire découvrir des écrivains du sud à partir de la page 19 de leur dernier roman. Le 24 mai, c’est sur l’œuvre et la vie de Dany Laferrière, immortel en passe d’être reçu sous la Coupole, qu’on se focalisera. L’écrivain et scénariste, présent en radio ou en télévision, que l’on a pu retrouver dans la série Frères d’armes, a régulièrement marqué l’actualité littéraire, comme avec ses dernières publications : Journal d’un écrivain en pyjama (Mémoire d’encrier, 2013), ou L’art presque perdu de ne rien faire (réédité chez Grasset, 2014).

Aux côtés de Daniel Picouly, Dany Laferrière évoquera son itinéraire d’écrivain et tous ceux qui l’ont inspiré, parmi lesquels Aimé Césaire. On connaît l’admiration du Québécois pour la figure martiniquaise auteur du Cahier d’un retour au pays natal, œuvre qui guide son personnage dans L’Énigme du retour.

Dans Page 19, il s’agira aussi de revenir sur une intronisation qui fait l’événement pour la littérature caribéenne, que Daniel Picouly, ami de l’auteur qui l’accueillera dans son émission, ne veut surtout pas voir récupérer. Pour l’animateur, écrivain et animateur de France Ô, « je vois le salut rendu à un très grand auteur et à un très grand homme. Bien entendu, le fait que Dany entre à l’Académie a des répercussions au Canada, en Haïti et ici, puisqu’il a un pied sur plusieurs continents. Il a dû quitter précipitamment son pays d’origine pour échapper à la dictature de Duvalier, il s’est inséré ensuite dans plusieurs milieux intellectuels : la littérature, l’écriture, le cinéma… Donc, en ce sens, son histoire est politique, mais elle ne doit pas être reprise par qui que ce soit. »

Page 19 – Spéciale sur France Ô
Dimanche 24 mai, à 11 h 45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *