Etc_Caraïbe organise concours d’écriture théâtrale des jeunes d’outre-mer

Etc_Caraïbe (Écritures théâtrales contemporaines en Caraïbe) organise un nouveau concours d’écriture théâtrale des jeunes d’outre-mer sur le thème « Marronnage ou la fuite vers la créativité ». Ouvert jusqu’au 14 mai 2010, le concours sera notamment récompensé par une semaine au prochain festival d’Avignon.

Le concours, organisé en partenariat avec l’éducation nationale et les régions d’outre-mer, est ouvert à « toutes les personnes physiques » de 15 à 20 ans, lycéens, étudiants, résidant en Martinique, Guadeloupe ou Guyane. C’est le deuxième événement du genre mis en place par l’association d’auteurs dramatiques, qui compte aujourd’hui des auteurs qui écrivent en français, espagnol, anglais… Le prix récompensera trois lauréats de Martinique, Guadeloupe et Guyane et comprendra une semaine au festival d’Avignon 2010 avec billets d’avion et de train, hébergement, participation aux frais, entrées aux spectacles, rencontres d’auteurs, de metteurs en scène et d’éditeurs… Mais surtout une lecture publique de leur pièce lors du festival des jeunes créateurs « Imaginez maintenant » en Guadeloupe (événement national en faveur de la jeune création, en partenariat avec Artchipel Scène Nationale en Guadeloupe – du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France et d’outre-mer).

Avec ce concours, Etc_Caraïbe poursuit ses objectifs faire découvrir des auteurs de la Caraïbe. « Depuis quatre ans, elle traduit, édite, organise des  lectures dans la zone (Venezuela, Guadeloupe, Martinique…) et dans le monde  (Paris, Québec, Bruxelles…). C’est la seule association d’auteurs dramatiques française conventionnée par le ministère de la Culture et soutenue par l’IFPC UNESCO« .

Depuis l’ouverture du concours, le 1er janvier 2010, l’association organise des ateliers destinés à déclencher ou à amorcer la dynamique de l’écriture chez les jeunes auteurs. La prochaine intervention sera celle de l’auteur dramatique Koffi Kwahulé, comédien et metteur en scène, auteur de Babyface, de La mélancolie des barbares ou encore Monsieur Ki. En avril 2010,  il ira à la rencontre des lycéens et des lectures publiques seront organisées. Notons qu’en février Eric Durnez, auteur de Tam, Fils de la vodka menthe et fondateur du théâtre des conventions était lui aussi allé à la rencontre des jeunes.

Vous pouvez obtenir la fiche d’inscription ou le règlement du concours et tout autre renseignements en vous adressant à l’association à l’adresse suivante : etc_caraibe@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *