Jocelyne Beroard et Laurent Voulzy parrains de la 78e Fête des vendanges de Montmartre

Fête des Vendanges, Montmartre
Fête des Vendanges, Montmartre

La 78e édition de la fête des vendanges de Montmartre rencontre la toute première année des outre-mers du 5 au 9 octobre 2011. Laurent Voulzy et Jocelyne Beroard parrainent l’événement qui cette année fête non seulement les îles mais rend également hommage à Henri Salvador.

Toute une série de rendez-vous ponctuera cette manifestation désormais très attendue, au point de représenter « le 3e événement parisien en termes de fréquentation ! Ce sont plus de 500 000 visiteurs que nous avons accueillis en 2010 » explique Daniel Vaillant, le maire du 18e arrondissement de Paris où se trouve Montmartre. Plusieurs aspects de l’événement en font aussi un rendez-vous original où l’on retrouvera – en dehors des visites de vigne, de la dégustation du Vin du Clos Montmartre, du parcours du vin blanc ou du ban des vendanges avec les confréries – un grand feu d’artifice, la cérémonie des non-demandes en mariage, le parcours du goût partant du sommet de la Butte Montmartre et au fil duquel on peut se laisser aller à une ballade gustative à travers cinq villages (villages des régions, de l’eau, bio, des Îles et village du marché) et 160 stands.

L’ombre d’Henri Salvador hantera cette manifestation qui attire chaque année un très large public. Parmi les rendez-vous, deux expositions de photos, « Salvador sur scène » et « Les amis d’Henri » retraceront le parcours de l’artiste au sein du musée de Montmartre. De plus, le square Louise Michel, qui sera le théâtre de nombreuses animations, accueillera un concert hommage à Henri Salvador, dimanche 9 à partir de 15 h, lors duquel les artistes interpréteront entre autres une chanson d’Henri Salavador. Parmi eux, Louis Chedid accompagné de Jean-Félix Lalanne reprendra Le blouse du dentiste. Plusieurs artistes martiniquais et guadeloupéens y participeront : Marijosé Alie, Colonel Reyel, FM Laeti ou encore Stevy Mahy et bien entendu les parrains Jocelyne Beroard avec le titre Atann écrite avec Henri Salvador et Laurent Voulzy avec la chanson Dans mon île.

La programmation fait aussi une belle place aux plus jeunes à qui elle consacre une journée des enfants, au cours de laquelle là encore règnera un parfum outre-mer avec des ateliers invitant à mieux connaître les bananes de Guadeloupe et de Martinique, dans toute leur diversité. Par la suite, le premier carnaval tropical de Paris pour les enfants et le bal créole qui leur sera spécialement dédié leur donneront l’occasion de digérer en rythme, après l’atelier des mini-chefs, les confitures de bananes, le barbecue de bananes et autres histoires et recettes de bananes auxquels ils auront droit pour l’occasion.

Le Carnaval tropical de Paris participera largement à l’événement
Invités d’honneur de la Fête des Vendanges de Montmartre, pour fêter les Îles et l’Outre-mer, les 400 représentants du Carnaval tropical de Paris amèneront les couleurs et les musiques des Caraïbes dans les rues pentues de la Butte. Ils seront précédés par les confréries, fanfares, et groupes folkloriques venus de Bretagne, de Brouilly, de toute la France mais aussi d’Allemagne, de Galicie ou de Géorgie.

Tout au long de cette Fête des vendanges, de nombreux autres événements ramèneront à l’outre-mer : kakophonies (spectacle de danse présenté par la compagnie Difé-kako), apéros-zouk toute la semaine pour apprendre à zouker, le bal zouk des non-mariés du dimanche 9 sur la place des Abbesses, le concert Érol Josué du vendredi 7, le concours d’art floral autour des fleurs exotiques, etc.

Générosité, convivialité et exaltation seront ainsi au programme de cette 78e fête des vendanges de Montmartre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *