Appel à participations pour une conférence sur les cultures visuelles de la Caraïbe

L’Université de l’Atlantique, située à Barranquilla, en Colombie, organise du 9 au 11 septembre 2015 la conférence « Cultures visuelles de la Caraïbe contemporaine – Envisager le futur de l’émancipation et l’émancipation du futur ». Les organisateurs sollicitent les propositions jusqu’au 30 mai 2015.

La conférence « Cultures visuelles de la Caraïbe contemporaine – Envisager le futur de l’émancipation et l’émancipation du futur » vise à repenser les continuités et les discontinuités entre les projets de l’émancipation passés et futurs. A ce titre, les organisateurs estiment que la décolonisation et les processus de l’altérité, de la différenciation, de la (dis)identification et d’émancipation ne peuvent pas être pensés comme des événements fermés. Au contraire, leurs conséquences doivent être suivies dans des registres différents, articulés à travers des temporalités et des spatialités divergentes. En outre, les projets émancipateurs soulevés à la fin du colonialisme envisageaient une vision de l’avenir qui impliquait non seulement une nouvelle répartition socio-politique et raciale, mais aussi un nouveau corpus de représentations de soi et d’autrui et une variété de programmes qui visaient à matérialiser ces images.

De quelle manière les représentations de la décolonisation ont-elles survécu à notre époque ? Quelles sont les fractures visuelles dans les processus historiques et politiques de la décolonisation qui a lieu dans les Caraïbes ? Quelles leçons les imaginaires de la décolonisation enseignent-ils aux initiatives émancipatrices contemporaines ? Pouvons-nous aboutir à une compréhension différente du passé, du présent et de l’avenir de l’émancipation en regardant les représentations générées par ces processus ?

Cette conférence a pour but de poursuivre les débats qui ont affleuré lors de la Conférence internationale « Culture visuelle contemporaine des Caraïbes : visions artistiques de la citoyenneté mondiale », organisée en juin 2014 à Birmingham, au Royaume-Uni. Elle vise à favoriser les débats interdisciplinaires sur la culture visuelle contemporaine des Caraïbes et de l’Atlantique.

Les organisateurs attendent des propositions d’interventions portant sur des questions telles que :
– Les registres visuels de la décolonisation et de l’altérité ;
– Visions sexuées et racialisées de l’émancipation ;
– Archives visuelles de l’émancipation / émancipation de l’archive ;
– L’avenir de l’émancipation ;
– Espaces et temps des expériences de décolonisation ;
– Visions individuelles et collectives d’émancipation.

Les résumés (200 mots maximum) et les propositions d’interventions (800 mots maximum) en espagnol, anglais, français ou portugais doivent être envoyés au plus tard le 30 mai 2015 à l’adresse suivante : caribbeanvisualcultureconf@gmail.com

La décision finale du comité scientifique sera notifiée dans le mois suivant la réception de la proposition. Les frais d’inscription s’élèvent à 40 dollars.

Source : Repeating Islands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *