« Africa Unite ! – Une histoire du panafricanisme », de Amzat Boukari-Yabara

Africa Unite ! de l’historien Amzat Boukari-Yabara, est désormais disponible en version poche aux éditions La Découverte. Avec Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme, Amzat Boukari-Yabara retraçait en 2014 le portrait d’un mouvement qui s’est notamment exprimé par la voix d’intellectuels et de figures du monde culturel issus de la Caraïbe.

Amzat Boukari-Yabara dresse le tableau du panafricanisme en s’appuyant sur l’histoire et sur le cheminement de la pensée de figures emblématiques comme Frantz Fanon, Garvey ou encore Fela Kuti ou Bob Marley. Précédemment publié dans la collection Cahiers libres, le livre est maintenant disponible en version poche.

Amzat Boukari-Yabara développe son récit en passant forcément par la traite transatlantique et des moments capitaux comme la révolution haïtienne (1804), les « émeutes Rodney » (1968) en Jamaïque, la conférence panafricaine de Londres en 1900, les indépendances africaines, le néo-colonialisme ou la révolution à la Grenade (1970-1983). L’auteur prend en compte l’ensemble des aspects et influences qui convergent pour former le mouvement panafricaniste dans les pays où il s’exprime, notamment dans les pays caribéens qui voient naître les réflexions qui enrichissent le mouvement. Des prises de positions influentes d’Anténor Firmin, homme politique et intellectuel haïtien, aux écrits universels de Frantz Fanon, c’est un récit riche qui permet d’aborder « l’histoire vagabonde » du panafricanisme.

« Un dieu ! Un but ! Une destinée ! » L’UNIA de Marcus Garvey, Frantz Fanon, au carrefour des Afriques, La Caraïbe et l’Amérique du Sud. Des héritiers de la résistance africaine aux orphelins de la révolution panafricaine ou encore « Africa Unite ! » : du rastafarisme à Bob Marley, font partie des nombreux thèmes abordés dans cet ouvrage.

Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme, de Amzat Boukari-Yabara
Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme, de Amzat Boukari-Yabara

Africa Unite ! – Une histoire du panafricanisme, de Amzat Boukari-Yabara
Sommes-nous Africains ? Qu’est-ce que l’Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l’Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations.

De la révolution haïtienne de 1791 à l’élection du premier président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains, Amzat Boukari-Yabara retrace, dans cette ambitieuse fresque historique, l’itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l’image de W.E.B. Du Bois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, ont mis leur vie au service de la libération de l’Afrique et de l’émancipation des Noirs à travers le monde. Mêlant les voix de ces acteurs de premier plan, bientôt rejoints par quantité d’artistes, d’écrivains et de musiciens, comme Bob Marley ou Miriam Makeba, la polyphonie panafricaine s’est mise à résonner aux quatre coins du « monde noir », de New York à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba.

Les mots d’ordre popularisés par les militants panafricains n’ont pas tous porté les fruits espérés. Mais, à l’heure où l’Afrique est confrontée à de nouveaux défis, le panafricanisme reste un chantier d’avenir. Tôt ou tard, les Africains briseront les frontières géographiques et mentales qui brident encore leur liberté.

Africa Unite ! – Une histoire du panafricanisme (éditions La Découverte)
Version papier : 12,50 euros
Version numérique : 11,99 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *