Appel à propositions d’articles sur la poétique circum-antillaise

La Cincinnati Romance Review, une revue électronique fondée en 1981 et publiée par le Département des langues et littératures romanes de l’Université de Cincinnati, sollicite des propositions originales sur tout sujet lié aux langues, littératures et cultures romanes. Son prochain numéro spécial, à paraître début 2016, sera consacré au thème de la poétique circum-antillaise.

Un numéro spécial de La Cincinnati Romance Review, supervisé par les professeurs Jana Braziel et Nicasio Urbina et dont la publication est envisagée pour le printemps 2016, sera consacré au thème de la poétique circum-antillaise. Ce numéro mettra en valeur la poésie et la prose poétique écrites par des écrivains afro-antillais issus des pays anglophones, francophones et hispanophones de l’archipel antillais, et par des écrivains du Nicaragua, de Belize, du Honduras, du Costa Rica, du Guatemala et de Panama. Ce numéro spécial inclura des essais critiques ainsi que des poèmes, des nouvelles et de la non-fiction littéraires.

L’objectif de ce numéro spécial est de contextualiser la poétique circum-antillaise et d’Américaine centrale à travers les optiques historiques de l’esclavage, de la migration, de l’indépendance, de la différence ethnique et raciale, du jeu polylinguistique et des échanges transculturels contemporains dans l’archipel et la région circum-maritime.

Ce numéro spécial ouvrira de nouveaux espaces – littéraires, diasporiques, et circum-régionaux – de cross-fertilisation dans les Amériques : il offrira une analyse originale des multiples facettes littéraires des îles antillaises et des pays d’Amérique centrale dans une perspective comparative ; et il examinera de manière comparative les littératures et poétiques d’écrivains de la diaspora africaine à travers la mer antillaise, issus des pays de l’archipel et du continent dans la région.

Les propositions peuvent être rédigées en français, italien, espagnol ou portugais.

Source : Repeating Islands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *