Daniel Maximin au musée Dapper pour la sortie de son livre sur Aimé Césaire

La sortie du livre de Daniel Maximin, Aimé Césaire, Frère volcan, s’accompagnera de plusieurs interventions comme au festival 2013, Rio loco qui cette année s’affiche « Antillas », où l’écrivain guadeloupéen sera de passage.

Aimé Césaire, frère volcan
Aimé Césaire, frère volcan

Après la librairie Kléber à Strasbourg, le 6 juin à 17 h, ce sera au musée Dapper à Paris de recevoir Daniel Maximin, le lundi 17 juin à 19 h. Répondant à l’invitation de la Maison de Martinique et du musée, Daniel Maximin évoquera sa connivence avec le poète dont on fête cette année le centenaire. Cette parution n’est pas la première de son auteur à traiter de l’œuvre et de la vie d’Aimé Césaire, puisqu’avec Césaire et Lam, Daniel Maximin retraçait l’amitié intellectuelle et artistique entre deux sommités de la Caraïbe, « un étonnant dialogue entre Le Cahier (d’un retour au pays natal) et La Jungle (exposée au MoMA à New York) ». Le dernier ouvrage, lui, paraît le 6 juin au Seuil.

Aimé Césaire, frère volcan
Daniel Maximin, ami et complice discret et attentif d’Aimé Césaire, fait ici à voix libre et nue le récit de leurs échanges fervents durant plus de quarante ans entre Paris et leurs Antilles.

Ni souvenirs pieux, ni confidences impudiques, ni biographie distanciée, cette évocation de l’homme et du poète par celui qu’Aimé Césaire appelait son frère volcan est une vivante introduction à l’œuvre, à la pensée et à l’action de cette figure majeure du XXe siècle. Daniel Maximin, né à la Guadeloupe, est poète, romancier et essayiste. Son œuvre, dont L’île et une nuit, Les Fruits du cyclone ou encore L’invention des Désirades, est principalement publiée au Seuil.

Aimé Césaire, frère volcan, éditions du Seuil (juin 2013)
Daniel Maximin
276 pages, 18 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *