« Histoire du style musical d’Haïti » présenté à la 7e journée du livre haïtien à Montréal

Une parution fera événement lors du désormais habituel rendez-vous littéraire qu’est la journée du livre haïtien qui se tient chaque année à Montréal. Il s’agit d’Histoire du style musical d’Haïti qui « représente l’ouvrage le plus considérable qui ait jamais été écrit sur la musique haïtienne et sur la diversité de ses pratiques » selon son éditeur.

Ce samedi 16 août 2014 se déroulera à Montréal la journée du livre haïtien. L’événement littéraire sera l’occasion d’aller à la rencontre des auteurs et de la littérature d’Haïti, et s’articulera notamment autour d’un hommage à l’ethnomusicologue Claude Dauphin, auteur de « Histoire du style musical d’Haïti » (éditions Mémoire d’encrier).

La septième édition de cette journée qui a vu le jour en 2008 continuera de mettre au centre de l’attention les auteurs d’Haïti avec des interviews et des signatures des auteurs invités. Relevons également un salon du livre haïtien et ses différentes animations, notamment celles dédiées au jeune public en partenariat avec les bibliothèques de Montréal, avec aussi l’exposition sur « La légende du rhum » présentée par l’historien Frantz Voltaire ou encore des lectures publiques. Parmi les moment forts de cette journée figurera également le lancement du livre Plaidoyer pour une éthique et une culture des droits linguistiques en Haïti de Robert Berrouët-Oriol.

Au Centre N A Rive, de la rue St-Denis à Montréal, un hommage sera rendu au poète disparu il y a quelques mois en France, Jean Métellus. Pour l’organisation, il s’agit de proposer au lecteur la possibilité de saluer « la mémoire d’une figure imposante de la littérature francophone : le poète, l’historien, le médecin Jean Métellus. Ses œuvres seront disponibles. Ce sera l’occasion de s’en procurer pour mieux le découvrir ou tout simplement pour faire sa connaissance ».

Dans ce programme qui s’étalera de 11 à 20 h, c’est aussi la musique haïtienne qui prendra sa pleine place avec le lancement à 15 h 30 du livre de Claude Dauphin. Une parution qui fait événement et conduira tous les intéressés « sur les chemins·mystérieux de la musique haïtienne ». L’essai de 376 pages compte au nombre des récentes parutions de Mémoire d’encrier et se présente comme un « ouvrage fondamental pour découvrir et comprendre la musique des Haïtiens, Histoire du style musical d’Haïti conjugue recherche, analyse, anthologie et réaction critique. »

Histoire du style musical d’Haïti, de Claude Dauphin, parue en avril 2014
Histoire du style musical d’Haïti est une référence en musicologie. L’ouvrage offre au lecteur des itinéraires fascinants – textes, images, partitions musicales, photos d’archives -, construits à partir de témoignages ethnographiques et de la vaste expérience musicologique de l’auteur.

Ce livre se veut un ouvrage de musicologie. Qu’est-ce à dire ? Non pas que la musique soit une science en soi, mais qu’il existe des règles précises pour l’aborder, pour l’analyser et pour la présenter de manière rationnelle. Ainsi, une histoire de la musique commande une objectivité, s’appuie sur des observations vérifiables, répertorie et analyse les éléments du langage musical, classifie les instruments et, en dernier ressort, définit les genres et les styles. Histoire du style musical d’Haïti a un caractère mixte qui le situe entre l’essai, c’est-à-dire l’ouvrage de réflexion, et l’usuel, l’ouvrage de référence. Selon son intérêt, le lecteur naviguera d’une perspective à l’autre : prendre part à la cogitation, se situer par rapport aux arguments socio-historiques amenés et discutés par l’auteur ou, à l’inverse, compulser les répertoires qui se veulent plus objectifs, plus descriptifs.

Histoire du style musical en Haïti (disponible aussi en version numérique)
376 pages
En librairie depuis le 23 avril 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *