Le Festival America accueille Toni Morrison du 20 au 23 septembre 2012 à Vincennes

Le festival America fêtera cette année sa dixième édition. Ce rendez-vous littéraire devenu incontournable accueillera en invitée d’honneur le Prix Nobel de littérature 1993, Toni Morrison. Haïti et Cuba comptent au nombre des 13 pays des Amériques représentés à travers leurs auteurs à Vincennes, pour des rencontres, conférences, expositions, etc. L’événement comprend également un salon du livre qui regroupe de nombreux éditeurs et libraires sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Vincennes.

Festival America 2012
Festival America 2012

L’événement né en 2002 et initié pour célébrer les littératures et cultures d’Amérique du nord s’étend une fois de plus à d’autres terres en invitant quatre écrivains de la Caraïbe : Lyonel Trouillot et Marvin Victor pour Haïti et les auteurs cubains Abilio Estévez et Karla Suárez.

Lyonel Trouillot, qui a obtenu le Grand Prix du Roman Métis en 2011 et le prix du salon du livre de Genève avec son roman La belle amour humaine (éditions Actes sud), participera à cette édition 2012 pour laquelle sont attendus pas moins de 70 auteurs et donc autant de vision de leur pays et de littératures. Pour cette sixième levée, le festival America comptera également Marvin Victor parmi les auteurs invités. Ce jeune artiste, également peintre et auteur de courts-métrages, avait marqué la critique en 2011 avec son premier roman, Corps mêlés. Sa narratrice, une femme, Ursula Fanon, au lendemain du séisme de 2010, fait son « récit, emporté par une violence lyrique, peint la beauté d’un monde qui n’en finit pas de renaître de ses décombres ». Il prendra part au multiples rendez-vous proposés lors de ce festival dont celui consacré aux « Portraits de femmes », le samedi 22 septembre 2012 de 11 h à 12 h. Les auteurs de la Caraïbe se retrouveront le dimanche 23 septembre 2012, à partir de 12 h sous le thème « Les îles : Cuba et Haïti ». Abilio Estévez et Karla Suárez, le dramaturge et la romancière cubains, retrouveront entre voisins caribéens. Avec Haïti, où pour Maryse Condé (dans La parole des femmes), « la littérature haïtienne est la plus riche et la plus achevée des Caraïbes, et Cuba, dont « la littérature aujourd’hui ne s’écrit plus seulement dans l’île. Elle s’écrit à Miami, à Londres, à Madrid, à Honolulu, à San Juan, à Barcelone, ou à Mexico… » comme l’écrit Abilio Estévez (Méditations sur la littérature cubaine d’aujourd’hui). Ce dernier sera également présent lors de ce festival, avec Karla Suárez, originaire de Cuba également et présente dans le cadre de la résidence d’auteurs de l’association festival America, de septembre à fin décembre 2012. L’auteure de La Havane année zéro et de La Voyageuse (Editions Métailié) interviendra notamment auprès des scolaires et sera du 17 au 20 août 2012 au salon international du livre insulaire à Ouessant.

Outre Toni Morrison, l’invitée d’honneur, le festival comptera parmi ses très nombreux invités Percival Everett, Naomi Fontaine, João Almino, Jennifer Egan, Russell Banks, Héctor Tobar ou encore Eugenia Almeida, quelques-uns des représentants du continent américain, du nord au sud. A leur programme : de grands débats, des forums invitant à des échanges qui seront forcément riches d’enseignement et des découvertes pour les différents publics, tels que : L’écrivain, un être politique ?, Littérature, miroir de la société, L’Europe vue d’Amérique, Littérature et journalisme, Personnages en quête d’auteur, Écrivain américain, citoyen du monde, Face à la dictature, Quand « je » est un autre, Que reste-t-il du rêve américain ?, L’écrivain engagé, ou encore Voix indiennes.

Expositions, cinéma et musique accompagneront les débats et les rencontres lors desquels se succèderont tous les auteurs invités qui participeront aussi à une « nuit Américaine », samedi 22 septembre de 19 h à 21 h, où « ils seront présents pour rencontrer les lecteurs dans une ambiance festive ».

Parmi les rendez-vous des auteurs de Cuba et Haïti, en différents lieux de la ville de Vincennes, à retenir :
Les scènes
Abilio Estévez, Karla Suárez, Lyonel Trouillot, Marvin Victor, le dimanche 23 septembre, de 12 à 13 h, Les îles : Cuba et Haïti

Le programme d’Abilio Estévez
Café des libraires, le vendredi 21 septembre, 18 à 19 h pour « Les chemins de l’existence »
Les grands débats, le dimanche 23 septembre, 16 à 17 h pour « Familles 2 »
Forum des écrivains, le dimanche 23 septembre, de 17 à 18 h 30 pour « Face à la dictature »

Le programme de Karla Suárez
Café des libraires, samedi 22 septembre 2012 de 11 à 12 h : « En quête de sens »
Forum des écrivains, samedi 22 septembre 2012 de 14 à 15 h : « Personnages en quête d’auteur »
Les grands débats, dimanche 23 septembre de 14 à 15 h : « Parlez-moi d’amour »

Le programme de Lyonel Trouillot
Café des libraires, samedi 22 septembre 2012 de 17 à 18 h : « Histoire de familles »
Forum des écrivains, samedi 22 septembre de 19 h à 20 h : « L’écrivain engagé »
Les grands débats, dimanche 23 septembre 2012 de 16 à 17 h : « Familles 2 »

Le programme de Marvin Victor
Les grands débats, samedi 22 septembre 2012 11 à 12 h : « Portraits de femmes »
Forum des écrivains, samedi 22 septembre 2012 de 17 à 18 h : « Quand « je » est un autre »
Café des libraires, dimanche 23 septembre de 14 à 15 h : « Perturbations »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *