Le Guide de la Caraïbe culturelle en librairie à partir du 15 mars

Le Guide de la Caraïbe culturelle, « un ouvrage unique sur les cultures caribéennes et ceux qui les font« , sera disponible dès le 15 mars prochain en librairie. Des centaines de contacts, des notices descriptives de créateurs, compagnies, financeurs, partenaires publics, organismes professionnels ou encore des médias, seront ainsi mis à disposition.

le guide
le guide

L’ouvrage recoupe et répertorie les informations utiles sur la Guadeloupe, la Martinique, Haïti ou encore l’Europe.

Des textes d’analyses, des entretiens, des chiffres, des témoignages et autres analyses et entretiens par pays et par domaine artistique. Les auteures, Karole Gizolme (journaliste et fondatrice de Gens de la Caraïbe) et Anne Lescot (réalisatrice et fondatrice du Collectif 2004 Images) offrent là une source complète et de référence notamment pour tous les les professionnels.

Un ouvrage indispensable pour approcher le milieu artistique et culturel de la Caraïbe francophone d’aujourd’hui
Dix années de collecte et de diffusion d’information sur les créations contemporaines caribéennes via le site www.gensdelacaraibe.org ont permis la réalisation de cet ouvrage en collaboration avec le Collectif 2004 images pour la promotion de la culture haïtienne. Un panorama renseigné sur la littérature, la musique, l’audiovisuel, le conte, la danse, les arts visuels, le théâtre, les médias. Un outil pour les professionnels. Des textes d’analyse signés par des personnalités apportent des éclairages sur le fonctionnement du milieu culturel.

Contributions et partenariats
Avec les contributions de Jocelyne Beroard, Fred Deshayes, Ina Césaire, Maryse Condé, Gerty Dambury, Alain Jean-Marie, Fabienne Kanor, Dany Laferrière, Yanick Lahens, Beethova Obas et bien d’autres.
En partenariat avec l’Irma (centre d’information et ressources pour les musiques actuelles), le Cimt (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde), l’Amsec (Agence pour l’aide aux missions et la structuration des entreprises culturelles), Spectacle vivant en Bretagne / Établissement public de coopération culturelle et l’Arcade (Agence des arts du spectacle de Provence-Alpes-Côte d’Azur), ainsi que le Collectif 2004 images.
Avec le soutien du ministère d’État chargé de l’Outre-mer, du ministère de la Culture et de la Communication, de Culturesfrance, de l’ACSE, de la Ville de Paris et des sociétaires de Gens de la Caraïbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *