« Les outre-mer Terres de culture » et centenaire d’Aimé Césaire au 33e Salon du livre de Paris

Les « Encres mêlées d’outre-mer » de 2012 laisseront cette année place aux « outre-mer Terres de culture » lors du Salon du livre de Paris qui se déroulera du 22 au 25 mars prochain. En outre, après le centenaire de la naissance de Léon-Gontran Damas, c’est cette année celui de son compagnon de route poétique, Aimé Césaire, qui sera célébré.

Salon du livre de Paris
Salon du livre de Paris

Le 33e Salon du livre de Paris mettra à l’honneur Les lettres roumaines et invite dans le même temps la ville de Barcelone. Mais l’événement convie également les auteurs et les éditeurs de bien des régions du monde dont ceux de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique réunis au sein d’un même espace, ce qui permet aux visiteurs de promener leur regard sur un vaste panorama de la littérature de ces régions, avec pour 2013 des présentations et une actualité axées sur le centenaire de Césaire avec le samedi 23 les Variations Césaire. Ainsi, le mot d’ordre est lancé : « Pour fêter le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, homme politique, poète et écrivain, père de la Négritude, venez partager ce moment avec les auteurs venus lui rendre hommage et écouter ses plus beaux textes mis en voix par les comédiens « . Alain Mabanckou, Suzanne Dracius, Jean Métellus et Daniel Maximin feront partie des auteurs présents pour plusieurs interventions qui alterneront avec des lectures des œuvres du poète martiniquais.

Ils seront une centaine d’auteurs et une cinquantaine d’éditeurs des « outre-mer Terres de culture », domiciliés cette année pavillon 1 et résidant aux stands B54 et C53 pour faire part de la vitalité et de la diversité de la littérature lors de rencontres, de débats et de séances de dédicaces. Parmi les auteurs présents, ceux qui font le tempérament de la littérature antillaise aujourd’hui : Raphaël Confiant, Ernest Pépin, Hector Poullet, Gerty Dambury, Lémy Lémane Coco, André Paradis, Tony Delsham, Jala, Jude Duranty, Suzanne Dracius et bien d’autres.

Outre la possibilité de se tenir au fait des nouveautés littéraires, le salon restera aussi le théâtre de « Rendez-vous grand public » fixés par le caricaturiste François Gabourg, le conteur M’Bitako et les sportifs Lilian Thuram et Didier Dinart. L’accent sera également mis sur les productions à destination du jeune lectorat et sur les amateurs de livres de cuisine, un domaine qui connaît actuellement un large succès et qui concerne également les recettes sorties des casseroles créoles. Babette de Rozières (La bonne cuisine de Babette) et Marcel Ravin (D’un Rocher à l’autre, itinéraire d’un chef), présents sur place, devraient accepter de partager leurs recettes et leur perception de la cuisine.

Points forts du programme
Vendredi 22 mars 2013
Rendez-vous grand public
17 h : Grand entretien avec Lilian Thuram (Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama, Philippe Rey)
18 h : L’actualité vue par François Gabourg (François Gabourg, carton Rouj’, auto édité)
Caricaturiste, auteur de dessins de presse humoristiques et satiriques, il fait de l’actualité son terrain de jeu. Observateur sans frontières, il lit le monde à travers sa sensibilité d’originaire des outre-mer et livre un point de vue souvent corrosif sur les questions de société qui font débat.

Samedi 23 mars 2013
Rendez-vous grand public
12 h 30 : Contes créoles et poésie avec M’Bitako

Variations Césaire
14 h 30 : Aimé Césaire par Alain Mabanckou (Alain Mabanckou, Lumières de Pointe-noire, Le Seuil)
15 h : Lecture de « Une saison au Congo » par Viktor Lazlo
15 h 30 : Césaire, poète par Daniel Maximin (Césaire et Lam, insolites bâtisseurs, H.C éditions)
16 h : Lecture de Moi, Laminaires par Viktor Lazlo
16 h 30 : Césaire, l’homme de la Caraïbe Suzanne Dracius (Pour Haïti, collectif, éditions Desnel), Jean Métellus (Souvenirs à vif, Éditions Henry et Éditions Janus) 17 h : Cahier d’un retour au pays natal, par Jean-René Lemoine

Dimanche 24 mars 2013
Pour la jeunesse
11 h : Le temps des contes : Benzo, Le petit garçon et la flûte, éditions Nestor
Des contes antillais interactifs où le public devient acteur du conte ! Chants, réponses rythmées, imitations…

Rendez-vous grand public
13 h 30 : Grand entretien avec Didier Dinart (Secrets d’un champion – Défendre son rêve, Hugo Sport, 2012)
Didier Dinart se livre sans détour et révèle les dessous du handball français. Sans oublier de raconter l’aventure… et le dernier exploit à Londres 2012.

Saveurs
14 h 30 : Le panier avec Babette de Rozières (La bonne cuisine de Babette, Éditions Orphie)
15 h 30 : Le menu du jour avec Marcel Ravin (D’un Rocher à l’autre, itinéraire d’un chef, La Martinière édition)
17 h 30 : Contes créoles et poésie autour des saveurs, avec M’Bitako

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *