Première édition du Festival international de littérature créole

La première édition du « Festival Entènasyonal Literati Kreyòl » se déroulera en Haïti du 4 au 18 décembre 2019. S’il sera consacré en priorité au créole haïtien, la Martinique et Cuba seront également représentés.

« C’est une initiative qui vise à mettre en avant et exclusivement la production littéraire créole ; pas que le créole haïtien mais aussi celui de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Dominique pour ne citer que ceux-là » explique à Loop Anivince Jean-Baptiste, auteur et membre initiateur du festival.

Hilario Batista Félix et Nicole Cage-Florentiny représenteront respectivement Cuba et la Martinique en tant qu’invités d’honneur de l’événement. Hilario Batista Félix, qui dirige « Bannzil Kreyòl » à Cuba, est aussi l’un des promoteurs du créole haïtien dans ce pays. Nicole Cage-Florentiny, écrivaine qui a reçu de nombreuses récompenses, a notamment publié « Dèyè pawol… sé lanmou / Par-delà les mots… l’amour« , un recueil de poésie bilingue français-créole préfacé par l’auteur haïtien Frankétienne.

Ce dernier participera d’ailleurs à ce rendez-vous, aux côtés de nombreux auteurs haïtiens tels que Pierre Michel Chéry, Iléus Papillon, Douglas Zamor, Pauris Jean-Baptiste, Lyonel Trouillot, Fritz Deshommes, Jessica Nazaire, Guy Ménard, Jean Euphèle Milcé ou encore Guten Jean-Baptiste.

Deux dates symboliques ont été retenues pour cet événement qui se déroulera principalement à Port-au-Prince mais aussi à Port-de-Paix, Gonaïves, Petit-Goâve et Jacmel :

  • le 4 décembre, date de l’installation en 2014 des premiers membres de l’Académie créole haïtienne ;
  • et le 18 décembre, date de la création du « Sosyete Koukouy » en 1965, l’un des plus anciens mouvements culturels en Haïti pour la promotion de la langue créole.

Source : Repeating Islands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *