Salon du livre insulaire d’Ouessant : Jean Metellus président de la 13e édition

Du samedi 20 au mercredi 24 août 2011 se déroulera le 13e Salon international du livre insulaire d’Ouessant.

Le jury présidé par Jean Metellus, « immense poète de la famille francophone, issu de la diaspora haïtienne », récompensera plusieurs des 70 ouvrages en compétition dans les sept catégories : roman policier, jeunesse, essai, poésie, science, essai et beaux livres. Le salon, dans sa treizième année, vise « à mettre en lumière les nouveautés des éditeurs et auteurs du monde des îles, réelles ou imaginaires« .

Une libre adaptation de Chemin d’école de Patrick Chamoiseau, en spectacle le dimanche 21 août 2011
La littérature insulaire fait encore l’objet de toutes les attentions en Bretagne avec le salon du livre insulaire d’Ouessant. Cette année, les « îles du 6e continent » se rencontreront non seulement autour de la littérature qui fait leur richesse et dont tout le monde peut profiter, mais aussi autour de conférences, d’expositions et de spectacles qui mettront également en exergue la création insulaire. L’un de ces spectacles, une libre adaptation de Chemin d’école de Patrick Chamoiseau, occupera la scène le dimanche 21 août à 17 h à la salle polyvalente d’Ouessant. L’acteur martiniquais Jean L’Océan y fait revivre ce qui pourrait être son enfance : « les ti-marmailles, conquistadors à l’assaut de leur imagination, tout à l’émerveille de vivre, assoiffés de découvrir, d’apprendre et de communiquer se retrouvent sur les bancs de l’école. On est en Martinique dans les années 60… Le maître d’école est raide-piquet dans son déni du créole qu’il abjecte… »

Édouard Glissant sera aussi présent à travers les interventions de Jeanine Baude et Jean-Pierre Boulic, le lundi 22 août, date à laquelle ils lui rendront hommage. Plusieurs autres auteurs de Martinique et de Guadeloupe répondront à l’invitation de cette rencontre entre insulaires. Parmi eux, la Martiniquaise Suzanne Dracius mais également les insulaires en provenance d’Haïti, de Guadeloupe, de Martinique et de la mer des Caraïbes qui prennent part à la compétition pour les différents prix : Gary Victor (Le sang et la mer), Raphaël Confiant (Citoyens au-dessus de tout soupçon…), Jean Durosier Desrivières (Bouts de ville à vendre), Bruno Doucey (Terre de femmes – 150 ans de poésie féminine en Haïti), etc.

E-Karbé a sélectionné quelques temps forts du programme que vous pouvez par ailleurs retrouver dans son intégralité sur le site du salon :
Samedi 20 août
De 17 h 45 à 19 h : rencontres et lectures au café littéraire avec Jean Métellus, Alexis Gloaguen, Johary Ravaloson

Dimanche 21 août
17 h : Spectacle : En marge du cahier / Libre adaptation théâtrale de « Chemin d’école », de Patrick Chamoiseau par Jean l’Océan (salle polyvalente)

Lundi 22 août 2011
18 h : Lectures sur le thème de L’île au Monde, itinéraire poétique  par Jeanine Baude et Jean-Pierre Boulic suivi d’un hommage à Édouard Glissant
– Lecture de poèmes de Jeanine Baude et Jean-Pierre Boulic autour de l’île d’Ouessant
– Lecture de poèmes d’auteurs îliens fidèles au Monde des îles.
– Hommage à Edouard Glissant, présentation par Jeanine Baude, lectures de poèmes d’Edouard Glissant par Jean-Pierre Boulic et Jeanine Baude.

Mardi 23 août
12 h : Cérémonie de remise des prix du Concours de nouvelles 2011
14 h 30 : Table ronde : littérature des îles d’outre-mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *