Tony Delsham : un roman de science fiction en mai 2010

Tony Delsham dit avoir un rendez-vous annuel avec ses lecteurs. Pour ne pas déroger à sa règle, l’écrivain martiniquais leur offrira de lire son nouveau roman dans les toutes prochaines semaines.

Tony Delsham
Tony Delsham

Le prochain roman de Tony Delsham, Pas de doutes, Dieu existe, sortira au plus tard au mois de mai et devrait surprendre le lecteur. Il s’agira d’un roman de science fiction écrit par un Tony Delsham qui pour l’occasion dit s’être muni des ses casquettes « d’essayiste, d’écrivain et de journaliste » pour une œuvre qui dépeindra le parcours terrifiant d’un homme à partir des blessures qui lui sont imposées à son adolescence jusqu’à celles que lui imposera sa vie d’adulte.

L’horrible fait qui lance les hostilités dans le livre est celui, encore d’actualité aujourd’hui, de la pédophilie au sein de l’église. Un fait qui va bouleverser un enfant de 13 ans et le conduire à quitter clandestinement la Martinique en bateau. L’auteur a choisi la période de l’après guerre pour planter le décor de son histoire et la fait évoluer en plein dans les guerres d’indépendances. Une vie terrifiante entre violence et quête de vérité sur un dieu qu’il tente et provoque. Il interroge dieu, la philosophie et les science, ce qui de fait place le roman dans catégorie science-fiction. Un événement qui selon Tony Delsham devrait déstabiliser le lecteur…

Avec 73-74 Psittacisme ou la fin de la danse du scalp ?, qui avait marqué la campagne qui précédait le referendum sur la collectivité unique, Tony Delsham était en plein de la réalité de sa Martinique. Son prochain roman, s’il s’inscrit dans un tout autre genre, ne se traduit pas forcément par une absence de pragmatisme : « en tant qu’écrivain, l’auteur est le relais de tout ce que l’homme ne comprend pas… » et, par conséquent, « je ne me suis pas autocensuré ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *